Gabon : Ndong Sima réceptionne le rapport d’activité 2023 de la HAC
Le mercredi 26 juin 2024, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) conduite par son président, Germain Ngoyo Moussavou. Il était question pour ce dernier de remettre officiellement au chef du gouvernement le rapport d’activité pour l’année 2023 de cette entité, ce conformément à l’article 33 de la loi 014/2023 du 3 juillet 2023 portant réorganisation de la HAC.
C’est accompagné des conseillers membres de cette autorité administrative indépendante que Germain Ngoyo Moussavou a été reçu à l’immeuble du 2 décembre par le chef du gouvernement. Une rencontre qui a permis de présenter et de remettre au Premier Ministre le document final pour être conforme à la loi, qui fait obligation à l’institution de produire cette synthèse du travail accompli annuellement au président de la République, au Premier Ministre, aux présidents des chambres du Parlement et au ministre en charge de la Communication.
Améliorer le fonctionnement de la HAC
En effet, ledit rapport résume essentiellement les différentes activités menées au cours de l’année 2023. À travers l’élaboration de ce document, la Haute autorité de la communication s’assure d’informer les plus hautes autorités sur son activité, mais surtout sur les amendements et améliorations à apporter pour assurer de manière efficiente ses missions. Profitant de cette occasion, le président de la HAC a également évoqué les difficultés générales rencontrées par cette institution au quotidien, notamment l’insuffisance du budget de fonctionnement et des problèmes matériels.
Le Premier Ministre a rappelé l’importance de travailler sur la liberté d’expression tout en respectant l’éthique et la déontologie dans le traitement de l’information au Gabon, mais surtout rappeler le rôle majeur de cette institution. « La liberté de la presse en République gabonaise est un droit constitutionnel, et j’appelle chaque responsable de presse à exercer en toute responsabilité. », a indiqué Raymond Ndong Sima.
Le Président de la HAC, quant à lui, a rassuré le Chef du gouvernement en déclarant « qu’il mettra tout en œuvre pour que l’écosystème médiatique ne devienne pas le terreau d’une presse liberticide et inhumaine, surtout en cette période où le pays travaille sur l’unité nationale ».