Gabon : Ndong Sima Premier ministre de la Transition ?
Après la série de rencontres conduites par Brice Oligui Nguema suivie de son investiture en qualité de président de la Transition, les regards sont à présent tournés vers le choix du Premier ministre de Transition. Si pour l’heure, cette personnalité n’est pas encore connue, Raymond Ndong Sima est sans doute la personnalité qui répond au mieux à l’exigence et à la gravité de la situation.
Qui sera le Premier ministre de la Transition ? C’est sans doute l’une des questions les plus importantes du moment. Si lors de son discours d’investiture, le président de la Transition a affirmé que le gouvernement sera connu dans les prochains jours, les spéculations vont bon train sur le profil de ce dernier. Quoi qu’il en soit, le choix de Raymond Ndong Sima pourrait être un bon compromis, tant les compétences, l’expérience et son sens du dialogue social ne sont plus à démontrer.
Ndong Sima à la hauteur des enjeux de la Transition
Relever l’économie du pays, mener la réforme institutionnelle, répondre aux besoins quotidiens des Gabonais, le tout en un temps relativement court. Seul un technocrate, rompu à la tâche comme Raymond Ndong Sima, peut relever le défi. En effet, le natif d’Oyem a fait ses preuves à la fois dans l’administration publique, au sein de grandes entreprises parapubliques et privées, mais dispose également d’une grande expérience politique et connaît un succès dans les affaires.
Ses sept années passées au ministère de l’Economie et celui de la Planification, après de brillantes études d’économie en France, lui ont permis de faire ses preuves et de gravir les échelons. Le technocrate embrasse ensuite le secteur parapublic et privé, avec la charge de restructurer la Compagnie forestière du Gabon, avant de devenir DG d’HEVEGAB, puis de prendre la direction du Transgabonais en 1999.
Le dialogue social au coeur de son action à la Primature
La situation actuelle du Gabon nécessite à l’évidence que le personnage qui prendra la Primature, ait un sens aigu du dialogue social, et travaille dans une transparence totale. Sur ce point, le passage de Raymond Ndong Sima à la Primature entre 2012 et 2014, lui a valu le respect des fonctionnaires, grâce à sa capacité à entretenir le dialogue social et à trouver des solutions durables aux problèmes posés.
En effet, la régularisation de la situation administrative des fonctionnaires est l’un des chantiers phares de son passage à la tête du gouvernement en 2012. Ainsi, entre 180 et 200 milliards de FCFA avaient permis de régulariser les 47 000 dossiers qui traînaient depuis 25 ans pour certains. Par ailleurs, une année blanche avait été évitée en 2013, grâce au dialogue maintenu avec les enseignants qui réclamaient le paiement des vacations, et les élèves du secondaire qui demandaient le retour de leurs enseignants dans les salles de classe.
Notons également que l’ancien député connaît une réussite dans les affaires, puisqu’il a créé en 2003 une société de transport qui emploie de nombreux compatriotes. En 2019, il répond au déficit en infrastructures universitaires, en créant l’Université de Bissegue. Fort de ses convictions et de son tempérament de bosseur, l’ancien ministre de l’Agriculture se sépare d’Ali Bongo en 2015, dont le gouvernement, selon lui, menait le pays vers une dérive économique et politique.