A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ndong Sima en visite sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri

Ecouter l'article

Ce 04 juillet 2024, le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima s’est rendu sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri, dans la commune d’Owendo. Accompagné du ministre de l’Energie, Jeannot Kalima et de la ministre de l’Environnement, Arcadie Svetlana, le chef du gouvernement est allé s’enquérir du fonctionnement de cette centrale inaugurée en août 2013 alors qu’il était déjà Premier ministre. 

Cette visite du chef du gouvernement et de deux de ses ministres intervient dans un contexte de stress hydrique qui a fortement réduit les capacités de production d’électricité sur les sites de Tchimbele et  Kinguele. Raymond Ndong Sima est donc allé s’assurer de la capacité de cette centrale thermique à répondre efficacement aux besoins en énergie électrique afin de répondre aux besoins des Gabonais.

Une visite avec un volet sociétal 

Avec une capacité de production électrique de 70 MW, la centrale thermique d’Alenakiri affectait une partie de sa production sur le site de Nkok, afin de répondre aux besoins en énergie des entreprises installées. Seulement, avec la situation de pénurie de pluies qui perturbe le fonctionnement des centrales hydroélectriques Tchimbele et Kinguele, la Société d’énergie et d’eau du Gabon s’est vue contrainte de renvoyer cette énergie dans le réseau central, afin de répondre à la fois aux besoins des ménages, sans perturber l’activité des entreprises sur le site de Nkok. 

Le but de cette visite tenait donc aussi à s’assurer que ce mécanisme fonctionne parfaitement. « Il était très important pour nous de nous assurer des conditions de production, que nous nous assurons que les capacités installées sont en mesure de satisfaire la demande », a indiqué le chef du gouvernement de transition.

Raymond Ndong Sima et les membres du gouvernement qui l’accompagnaient ne pouvaient se départir d’un devoir vis-à-vis des personnes employées sur le site, mais aussi des populations environnantes du site. En effet, le locataire du 02 décembre a tenu à exprimer des craintes au plan sécuritaire avec la présence d’une décharge à proximité de la centrale et des populations. 

Notons qu’au terme de cette visite, la Société de patrimoine qui exploite la centrale, s’est dite satisfaite de cette visite, tout en sollicitant un soutien plus approfondi du gouvernement face à certaines tensions de trésorerie. Toutefois, le Directeur général adjoint de ladite structure, Minko Stéphane a tenu à rassurer les autorités quant aux capacités de la centrale à remplir ses obligations vis-à-vis des clients.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page