Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ndembi Nziengui recadre Ngoua Mbina, «Soutenons le Président sans en faire trop»

Ecouter l'article

Dans une réaction sans détour à la dernière sortie vidéo de Beni Ngoua Mbina, la ministre plénipotentiaire et candidate investie aux législatives, Denise Landria Ndembi Nziengui, a dénoncé un discours qu’elle juge contraire à l’esprit républicain et à la ligne d’inclusivité prônée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans un long message adressé à son « frère », l’ancienne étudiante de l’UOB devenue cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) a appelé à mettre fin aux dérives d’intimidation et à l’instrumentalisation du nom du Président.

Alors que le Gabon célébrait son 65ᵉ anniversaire d’indépendance, Denise Landria Ndembi Nziengui a choisi de briser le silence. Dans une adresse ferme mais fraternelle, elle interpelle Beni Ngoua Mbina sur les propos tenus dans sa vidéo du 17 août 2025.

« Très franchement, en tant que ta cadette, je me dis que tu as botté en touche. Il y a des mots appropriés que tu aurais pu utiliser pour faire passer un message », écrit-elle, avant de souligner que son parti, le PDG, « n’est pas visé » et reste concentré sur ses objectifs pour le 27 septembre.

Refus de l’intimidation et de la personnalisation du pouvoir

Ce qui choque particulièrement la conseillère auprès du Secrétaire général du PDG, c’est la dérive consistant à mêler systématiquement le nom du chef de l’État à des discours partisans ou de circonstance.

« Comment tenir des propos tels que personne n’avait été forcée de soutenir le Président ? Ces éléments de langage émanent-ils de lui ? Arrêtons vraiment de mêler souvent le nom du Président, qui prône l’inclusivité, au discours personnel », insiste-t-elle.

Pour Denise Ndembi Nziengui, l’histoire récente suffit à montrer les dangers d’une telle approche : « Avec Omar, Ali, beaucoup ont joué à ce jeu de ‘le Président a dit… le Président ci, le Président ça…’ pour masquer leur nombrilisme. Non ! »

Le PDG dans « l’R du Temps »

Au-delà du rappel à l’ordre adressé à Beni Ngoua Mbina, la candidate aux législatives a réaffirmé la position claire de son parti dans la nouvelle ère politique ouverte par la Ve République.

« Le PDG n’a jamais caché son soutien au Président. Le PDG ne fera jamais un chantage au Président… Le PDG connaît sa place dans cette Ve République. Le PDG, sous la conduite du Camarade Président Blaise Louembe Kouya, est résolument dans l’R du Temps », a-t-elle martelé.

Citant les camarades Angélique Ngoma, Jean-François Ndongou et Cécilia Ndjavé Ndjoye, récemment décorés, elle a salué « des boussoles en termes de loyauté, de fidélité et de militantisme ».

« Soutenons le Président sans en faire trop »

La ministre plénipotentiaire a tenu à rappeler une leçon politique forte, tirée de son propre vécu : « Tous les amis du Roi ne sont pas à sa cour. Celui qui élève peut rabaisser. Un Chef n’a pas d’amis(es), il a des collaborateurs. Quand un Chef t’invite à sa table, sache te comporter et te tenir. »

Et de conclure : « Soutenons le Président sans en faire trop parce qu’il nous appellerait à sa table ». En choisissant de recadrer publiquement son « frère », Denise Landria Ndembi Nziengui entend tracer une ligne de démarcation entre la loyauté sincère et les excès de zèle qui ont longtemps miné la relation entre les gouvernés et leurs dirigeants au Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page