Gabon : Mvourandjiami en prison, Nzegho Dieko, Kim et Camuset assignés à résidence
Devant la presse, ce mercredi 20 septembre 2023, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville a fait la lumière sur les déferrements de la « Young Team ». Si seuls 5 noms avaient été révélés, il ressort que Cyriaque Mvourandjiami et Gisèle Mombo ont également été envoyés en prison.
Quelques jours après le renversement du pouvoir à l’initiative des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le parquet de la République a diligenté une enquête pour mettre la main sur les « voleurs de l’État ». Une information qui a débouché sur le déferrement de 12 individus.
2 autres personnes placées sous mandat de dépôt
Si les premières informations faisaient état de 5 individus envoyés derrière les barreaux, il semble finalement que la liste soit plus large. En effet, après Ian Ghislain Ngoulou, Noureddin Bongo Valentin, Oceni Ossa Abdul Moubcith, Mohamed Ali Saliou et Jessye Ella Ekogha s’ajoutent Cyriaque Mvourandjiami.
Une femme a également été écrouée à la prison centrale de Libreville sis au quartier Gros-Bouquet. Il s’agit de Gisèle Mombo. Laquelle ne serait que la belle-mère de Ian Ghislain Ngoulou, ancien Directeur de cabinet du Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP). Une affaire de famille au sommet de l’État qui tourne mal.
Nzegho Dieko, Jordan Camuset et Kim Oun, tous assignés à résidence !
C’est peu de le dire mais la décision prononcée par le Tribunal de première instance de Libreville sur les cas de ces 3 individus questionne. Sinon comment expliquer que Steve Nzeko Dieko le cerveau présumé de la Young Team ait été assigné en résidence ? Que dire des sulfureux Jordan Camuset et Kim Oun.
Tous deux hommes de main de Noureddin Bongo Valentin et Sylvia Bongo Ondimba, ces artificiers du pillage de l’État par cette bande de camarades mal intentionnés, peuvent bénéficier d’un statut de simples complices après s’être remplis les poches. Notons que Amedée Moundende et Zolie Lekibi Perrin ont été blanchis. Pour avoir joué aucun rôle dans ces détournements de deniers publics.