A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Murielle Minkoue propulsée à la tête du Comité constitutionnel national

Lire cet article

Recommandé dans le rapport final du Dialogue national inclusif, puis annoncé par le président de la Transition, le Comité chargé du suivi des recommandations des assises est désormais connu. C’est à la faveur d’un communiqué lu ce 07 mai par le Porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi que la liste des membres du Comité constitutionnel national (CCN), avec à sa tête le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa. 

Après avoir magistralement préparé, puis conduit les travaux du Dialogue national inclusif, Murielle Minkoue Mintsa bénéficie à nouveau de la confiance du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, l’ancien rapporteur général du DNI vient d’être nommé Coordonnateur du Comité constitutionnel national. Un organe stratégique qui aura la responsabilité de préparer la constituante et de suivre les travaux d’écriture de la nouvelle constitution.

Murielle Minkoue, une confiance renouvelée

A la faveur de la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif, le président de la Transition avait indiqué qu’il mettrait en place dans les prochains jours un comité de surveillance et de suivi des recommandations des commissaires. Ce sont donc 21 personnalités qui ont été désignées, avec Murielle Minkoue Mintsa portée à la tête de ce groupe. 


En effet, à travers cette nomination, c’est une confiance renouvelée du président de la Transition, vis-à-vis de la ministre de la Réforme des institutions, qui a su braver des obstacles, et faire face aux défis logistiques, pour tenir les délais de ce dialogue. Par ailleurs, Murielle Minkoue Mintsa se verra accompagner dans cette charge par des personnalités telles que Zacharie Myboto, ou encore le Révérend Beni Ngoua Mbina, Abdu Razzak Kambongo, le général de division Brigitte Onkanowa, qui étaient déjà présentes à Angondjé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page