A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Missambo sollicite déjà une révision de la Charte de la transition

Lire cet article

Moins d’un mois après sa nomination, la présidente du Sénat a été reçue, le jeudi 21 septembre 2023, en audience avec le Président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. À cette occasion, Paulette Missambo a exhorté le chef du CTRI à réviser la Charte de la transition afin de favoriser l’insertion des politiques.

Rédigée de manière expresse pour répondre à la prestation de serment du Chef de l’État, la Charte de la transition ne cesse d’être remise en cause par les observateurs de la vie publique. Force vive de la nation, Paulette Missambo a profité de sa rencontre avec le Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema pour suggérer la révision dudit texte.

Paulette Missambo pour une insertion des politiques

Rassembleuse et fine stratège politique, la nouvelle présidente de la chambre des sages a profité de son entretien avec le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour lui soumettre une doléance chère à la classe politique. Il s’agit de la révision de la Charte de la transition, déjà sujette à plusieurs critiques.

À ce propos, Paulette Missambo a sollicité au nom de ces forces vives de la nation « la possibilité de revisiter la charte pour permettre l’insertion des politiques. Je sors satisfaite de cette audience et nous allons nous impliquer pour que cette transition soit une réussite », a-t-elle indiqué au terme de cette rencontre.

Le sénat en action

Alors que les questions fusent sur la feuille de route de certaines institutions non indispensables au fonctionnement de l’État, le Sénat semble bien avoir une place de choix pour les militaires du CTRI. Ressource humaine choisie pour administrer cette chambre du parlement gabonais, Paulette Missambo a dévisé avec le président de la transition.


« Nous avons parlé de la mise en route de nos activités au niveau du Sénat (…) Le président de la Transition a eu une oreille attentive par rapport à nos attentes. », a souligné la présidente du parti, l’Union nationale (UN). Des chantiers qui vont accélérer la refonte de cette institution qui a perdu de son lustre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page