A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Mike Jocktane et Therence Gnembou écroués à la prison d’Oyem !

Lire cet article

Interpellés le mardi 5 septembre 2023 au poste de gendarmerie de Medzeng à Oyem, l’évêque Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona ont finalement été placés sous mandat de dépôt à maison d’arrêt du peloton. Il leur est reproché d’avoir été porteur d’un message au vice-président de la Guinée équatoriale.

Alors que l’opinion s’attendait à un dénouement amiable sur des faits non clairement qualifiés, la justice gabonaise en a décidé autrement. En effet, les deux candidats à la dernière élection présidentielle au Gabon, ravisés pour soutenir le candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023 le Pr. Albert Ondo Ossa, ont été écroués à la prison d’Oyem.

Deux présidents derrière les barreaux !

C’est un scénario difficilement imaginable il y a quelques jours lorsque la plateforme Alternance 2023 était reçue par le Président du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). À l’époque, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ne cachait pas son intention de conjuguer avec ses compatriotes de l’opposition.

Seulement, l’interpellation de Mike Jocktane et Therence Moutsona à Medzeng a, semble-t-il, rebattu les cartes. Les deux anciens candidats étaient stoppés dans leur élan par les pandores. Ces derniers auraient menti sur l’objet de leur visite en terre équato-guinéenne. Annonçant qu’ils s’y rendaient pour acheter des marchandises à Mongomo. Tandis que les documents interceptés les envoyaient à Bata.

Un réseau Ondo Ossa- Mike Jocktane démantelé ?

Selon notre confrère L’Union, l’homme de Dieu et Thérence Gnembou Moutsona, acteur politique, semblaient chercher du secours à Malabo auprès de Teodoro Nguema Obiang Mangue pour le reconnaissance de la victoire dans les urnes du Pr. Albert Ondo Ossa. Une mission que le principal intéressé nie en bloc. Même s’il n’y voit rien d’attentatoire à la stabilité du pays.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est une honte.
    Les écrouer sous quel prétexte ?
    En quoi, un courrier à un chef d’état étranger est un crime au Gabon ?
    Ou sont les principes de droit élémentaires.
    Le nouveau Gabon ressemble beaucoup au Gabon d’Omar Bongo du temps du parti unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page