Gabon: Michel Stéphane Bonda élu président du CGE
Gabon: Michel Stéphane Bonda élu président du CGE
PUBLIERELU
Au terme d’un scrutin qui s’est déroulé, ce vendredi 10 février 2023 au siège de l’institution à la Cité de la démocratie, c’est le très apprécié du ministère des Eaux et forêts qui a été élu président du Centre gabonais des élections (CGE). Michel Stéphane Bonda succède donc à Moïse Bibalou Koumba après avoir récolté 8 des 10 voix exprimées, rapporte L’Union.
Au nombre des 9 candidats retenus sur les 16 postulants dont la liste a été rendue publique le jeudi 9 février par la commission ad hoc conduite par Théophile Makita Niembo, c’est Michel Stéphane Bonda qui a engrangé la majorité des suffrages exprimés ce matin lors du vote. Ancien ministre et conseiller d’Ali Bongo, ce journaliste de formation aura la lourde charge de conduire les joutes électorales à venir.
S’il est élu au terme d’un scrutin décrié, Michel Stéphane Bonda devra veiller à ce que ce scénario ne se reproduise pas dans les 8 mois futurs lors de la Présidentielle. Étaient en course, Aristide Manfoumbi, Jean-Clair Zue Obame, Euloge Nzambi, Alain Christian Iyangui, Michel Stéphane Bonda, Clément Sima Obame, Jacques Rogoula Daya, Apollinaire Ondo Mve et Wenceslas Mamboundou.
Il devra en outre permettre au Centre gabonais des élections de retrouver ses lettres de noblesse en faisant montre d’impartialité. Pour information, le bureau du Centre gabonais des élections est composé d’un président élu, de deux vice-présidents, deux questeurs et deux rapporteurs pour le compte de la majorité et de l’opposition. C’est donc à ces hommes et femmes que revient la charge de veiller à la manifestation de la vérité des urnes et partant du respect de la démocratie.