Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Mgr Jean-Bernard Asseko décline le chronogramme du Dialogue national

Lire cet article

C’était une sortie publique particulièrement attendue à la fois par les 580 participants au Dialogue national, et plus généralement par le peuple gabonais. Après les couacs qui ont émaillé le démarrage de la deuxième journée des assises, le Porte-parole du Dialogue national, Mgr Jean-Bernard Asseko Mve a, à la faveur d’un point de presse tenu en fin de journée ce 03 avril, décliné le chronogramme des travaux. 

C’est un processus qui se déroulera sur plusieurs phases, dont certaines ont selon le Porte-parole du Dialogue national, débuté le 03 avril. Des clarifications de Mgr Jean-Bernard Asseko Mve, qui ont le mérite de situer les participants au Dialogue national, dont la plupart semblaient complètement perdus après leur renvoi à leurs domiciles respectifs par le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa. 

Les travaux en commission prévus à partir du 08 avril 

Si d’entrée de jeu, le Porte-parole du Dialogue national a tenu à regretter l’incompréhension observée lors de cette première journée des opérations, il s’est voulu rassurant quant au déroulement des travaux. En effet, selon ce dernier, la journée du 03 avril a été ponctuée par la distribution des badges d’accès au site et par la validation du règlement intérieur. Un travail qui se poursuit ce 04 avril avec la formation des membres des bureaux des commissions et sous commissions.

Si la plupart des participants au Dialogue s’attendaient à la tenue de la Plénière générale et à l’installation des membres des commissions ce 03 avril, Mgr Jean-Bernard Asseko Mve a indiqué que cette phase se déroulera le samedi 06 avril « conformément au chronogramme validé par le bureau ». Quant aux travaux en commission, ils débuteront le 08 avril et ce pendant 10 jours. Une phase au terme de laquelle s’effectueront l’élaboration et la validation des rapports en sous commissions (19 – 21 avril), la plénière des commissions en vue de la validation des rapports des sous-commissions (22 – 23 avril), la tenue de la plénière du Bureau les 24 et 25 avril, la plénière générale de présentation du Rapport final du Dialogue les 25 – 26 et 27 avril, suivie de la clôture des assises le 30 avril, conformément au chronogramme voulu par le CTRI. 


Si dans son discours de lancement des travaux du Dialogue national, le chef de l’Etat a mis un point d’honneur à la réussite de cet événement, au bénéfice du peuple gabonais, le Comité d’organisation devrait plus que jamais s’atteler à suivre à la lettre ces orientations, lesquelles tiennent également à une communication fluide et transparente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page