Gabon: messe de requiem des déflatés d’Africa n°1 pour 110 agents décédés sans leurs droits
C’est en la cathédrale Sainte Marie de Libreville sise au Boulevard de l’indépendance, qu’a eu lieu, le samedi 5 février 2022, la messe de requiem à l’initiative des anciens agents de la radio panafricaine Africa N°1. Organisée à la mémoire des 110 déflatés qui ont perdu la vie alors même qu’ils n’avaient pas perçu l’entièreté de leurs droits légaux.
Jadis fleuron de la communication en Afrique, la radio panafricaine Africa N°1 n’est plus qu’un vestige. Seulement, si son histoire tend à disparaître des mémoires vives par le peu d’intérêt accordés par les autorités publiques compétentes à ce propos, le passif continue de faire des victimes. En effet, contraints au chômage, les anciens agents de cette station radio tirent le diable par la queue quand ils ne passent pas de vie à trépas.
D’ailleurs, les décès à la pelle enregistrés dans cette catégorie de déflatés ont conduit les anciens agents encore en vie à rendre un vibrant hommage à leurs collègues partis trop tôt. Au nombre desquels Patrick Nguema Ndong, Huguette Moundounga, Alain Saint Pierre, Grégory Ngwa Mintsa, Albert Nkoulou, Funde Fatunde ou encore John Joseph Mbourou. Une liste non exhaustive qui s’échelonne à 110 individus qui n’auront jamais le plaisir de rentrer en possession de leurs droits après services rendus.
« C’est une messe à forte dose émotionnelle lorsque les noms des 110 disparus ont été cités », a déclaré Ghislain Etoughe, président de l’Association des anciens agents d’Africa N°1. Pour cette initiative noble et lourde de portée humaine, la cathédrale Sainte Marie de Libreville a refusé du monde. Un timing judicieux tant Africa n°1 aurait fêté son 41ème anniversaire ce lundi 7 février 2022. Tout un symbole. Vivement que les personnes en charge de ce dossier y cernent l’urgence.