A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Me Obame Sima reconduit Bâtonnier de l’Ordre des avocats

Ecouter l'article

L’Ordre des avocats du Barreau du Gabon a tenu, ce samedi 20 décembre 2025, son Assemblée générale élective à la Maison de l’avocat. Cette rencontre statutaire avait pour ordres du jour la présentation et l’adoption du bilan des activités de l’année écoulée, d’une part, et l’élection des instances ordinales, d’autre part. Près d’une centaine d’avocats ont pris part aux travaux, illustrant leur engagement à contribuer activement aux choix structurants et aux orientations de la gouvernance du Barreau pour les deux prochaines années.

Après l’examen des rapports moral et financier, l’Assemblée générale a adopté le bilan présenté par le Conseil de l’Ordre sortant. Cette étape a ouvert la voie à l’élection du bâtonnier. Sur les 158 avocats inscrits sur la liste électorale, 146 ont effectivement pris part au vote. Unique candidat à sa propre succession, le bâtonnier sortant, Me Raymond Obame Sima, a été très largement reconduit, obtenant 145 voix contre un seul bulletin blanc. Ce résultat sans appel témoigne d’une confiance massive et renouvelée de ses pairs envers son action, sa vision et son leadership à la tête de l’institution.

Une confiance renouvelée et un Barreau en mouvement

À l’issue de sa réélection, Me Raymond Obame Sima a exprimé son émotion et sa gratitude à l’endroit de ses confrères. Les travaux de l’Assemblée se sont ensuite poursuivis avec l’élection des membres du Conseil de l’Ordre. Quatorze candidats étaient en lice pour douze postes à pourvoir, donnant lieu à un scrutin particulièrement disputé. À l’issue du vote, Me Mfoumbi Moundounga Gilbert et Me Gomez Ntchango Noël Edgar ont complété le tableau d’un Conseil composé par ailleurs uniquement de membres sortants.

Élues pour un mandat de deux ans renouvelables, les instances ordinales auront la lourde responsabilité d’accompagner une justice gabonaise en quête de crédibilité et de légitimité. Me Obame Sima a décliné les priorités de ce nouveau mandat, en mettant notamment l’accent sur la santé des avocats. À cet effet, une caravane médicale sera organisée dans les prochains jours à la Maison de l’avocat. Autre chantier majeur, la révision de la loi régissant l’harmonisation du système de recrutement au sein du Barreau.

Sur ce point, le bâtonnier a été ferme, « aucun passe-droit ne sera permis ». Concernant les 72 dossiers d’anciens postulants encore en instance, 46 ont été retenus après une étude minutieuse d’une année, et les stagiaires recevront leurs notifications à partir de lundi. Avec cette Assemblée générale élective, le Barreau du Gabon réaffirme son positionnement stratégique au cœur d’une justice en quête de renouveau.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page