Gabon : Me Nzigou dénonce les pratiques liberticides du PDG et avise l’UDB

Dans une récente déclaration cinglante, Maître Anges Kevin Nzigou, avocat au barreau du Gabon et secrétaire général du Front démocratique socialiste (FDS) a fustigé les pratiques du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le candidat à la députation au 6eme arrondissement de Libreville a réagi aux « quitus libératoires » exigés par le PDG, notamment de Blaise Louembé et Angélique Ngoma, à l’égard de l’UDB. Une démarche qu’il juge contraire à la liberté de conscience et à l’État de droit.
« Quand un parti prétend enchaîner ses anciens membres au nom d’un ‘quitus libératoire’, il piétine la liberté de conscience garantie par la Constitution et confirme son rejet assumé de l’État de droit », a martelé Maître Anges Kevin Nzigou. Cette critique vise directement la tentative du PDG d’imposer des conditions aux anciens membres souhaitant rejoindre d’autres formations politiques, comme l’UDB. Selon lui, cette pratique illustre une volonté de contrôler les consciences et de limiter la liberté d’engagement politique.
Le PDG aux antipodes de la Constitution ?
Réputé droit dans ses bottes, Maître Anges Kevin Nzigou et connu pour son engagement en faveur des droits fondamentaux et sa lutte contre les dérives autoritaires, ce dernier n’a pas mâché ses mots. Dans sa récente sortie, le Secrétaire général du FDS a déploré que l’UDB, en ouvrant ses portes à des figures comme Louembé et Ngoma, cautionne implicitement ces « artisans de pensées liberticides ». Cette position soulève des questions sur l’indépendance de l’UDB et son alignement avec des pratiques jugées anti-démocratiques par Nzigou.
« Il ne reste plus qu’à regretter que l’UDB s’associe à de telles figures, en attendant la réponse de son Secrétaire général », a-t-il ajouté. Une manière subtile de mettre la pression à Mays Mouissi et Jean Pierre Oyiba qui ont pour mission de guider le parti du Chef de l’État. Dans une reconfiguration politique au Gabon, Maître Anges Kevin Nzigou s’est imposé comme une voix influente, incarnant le renouveau politique. Ancien coordinateur général du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), ce dernier continue de défendre une gouvernance fondée sur l’intégrité et la transparence.
GMT TV