A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Mays Mouissi fait le bilan de ses 200 jours au ministère de l’Economie et des Participations

Lire cet article

Comme chaque mois depuis sa nomination le 09 septembre 2023 au poste de ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi s’est prêté à la présentation du bilan de la feuille de route de son département. Ainsi, les 200 jours au sein de ce ministère ont été marqués par un accroissement des recettes fiscales et douanières, une reprise de la coopération avec les bailleurs de fonds internationaux et la mobilisation de 485 milliards de FCFA sur le marché financier régional pour le financement de projet prioritaires et l’apurement partiel de la dette intérieure. 

En effet, grâce à un travail rigoureux combiné à une gestion participative de l’ensemble de l’administration, le bilan de ces 200 jours peut être qualifié de satisfaisant. Une satisfaction perceptible à travers les données chiffrées publiées chaque mois avec comme principal point positif l’accroissement des recettes fiscales et douanières qui dépasse largement, chaque mois, les objectifs inscrits dans la loi des finances.

Hausse des recettes de l’Etat en 200 jours 

Depuis le mois de septembre 2023, les objectifs assignés par la loi de finances aux services des Impôts et des Douanes en matière de collecte des recettes sont largement dépassés. A titre d’exemple, en février 2024 les recettes fiscales ont connu une hausse de 136% contre 119% le mois précédent. Les recettes douanières quant à elles ont connu un accroissement important durant les mois d’octobre 2023 soit 162% et novembre 2023 152,58% avant de se stabiliser en février 2024.

Sur un tout autre plan, le ministre de l’Économie et des Participations, sur instruction du président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé des discussions pour un retour à la normale des relations avec les partenaires techniques et financiers. Des discussions qui se sont avérées payantes et qui ont abouti à la levée des sanctions de la Banque africaine de développement (BAD) et la reprise des décaissements de la Banque mondiale en décembre dernier. 

Concernant la mobilisation des ressources sur le marché financier régional, le niveau de mobilisation à fin décembre était de 485 milliards de FCFA contre une prévision de 450 milliards de FCFA. Enfin, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, plusieurs mesures fortes ont été prises afin de soulager le panier de la ménagère.  Il s’agit entre autres du maintien de la subvention de la farine de blé, du maintien de la gratuité du transport public, du  recul à 10 ans l’âge maximum d’importation des véhicules d’occasion, de la baisse de 1000 FCFA du prix de la bouteille de gaz butane à 4950 FCFA ou encore de la baisse des prix de produits alimentaires de grande consommation et de certains matériaux de construction. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page