Gabon : Mays Mouissi devise avec les responsables de Suez et Saint Gobain Pam
En séjour dans la capitale française, le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi, s’est une nouvelle fois entretenu avec les responsables des entreprises Suez et Saint Gobain Pam le lundi 25 mars 2024. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du partenariat technique que le Gabon et les deux géants mondiaux, entendent mettre en place pour améliorer la distribution d’eau à travers le pays, comme annoncé par le communiqué du ministère en charge de l’Economie et des Participations.
Le gouvernement de transition est plus que jamais déterminé à mettre fin au sempiternel problème d’approvisionnement en eau potable qui perdure depuis des décennies. Pour ce faire, le ministre de l’Économie et des Participations lors de sa récente mission en France, a échangé avec les deux leaders mondiaux dans le domaine de l’eau que sont Suez le spécialiste de la distribution d’eau et Saint-Gobain Pam, leader des solutions complètes de canalisations en fonte ductile pour les réseaux d’eau et d’assainissement.
Suez et Saint Gobain Pam main dans la main pour soutenir la SEEG
Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement et les responsables des deux entreprises ont fait un tour d’horizon sur les enjeux et les défis relatifs à la mise en œuvre de ce projet technique important pour le développement du Gabon qui s’inscrit en droit ligne avec la vision du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, les représentants de Suez et Saint Gobain Pam ont tour à tour proposé des pistes de solutions qui permettront à la fois d’optimiser la production pour améliorer la distribution d’eau potable dans le Gabon.
Au terme de cette mission un partenariat public-privé pour financer la réalisation de ce projet, devrait être signé entre le gouvernement et les deux géants. Afin d’éviter de recourir à l’endettement. Soulignons que les deux sociétés sont attendues au Gabon au mois d’avril dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. D’ailleurs un communiqué rendu public par le ministère de l’Économie, précise que « ces deux entreprises mettront à profit leur expertise sectorielle pour apporter un soutien technique à la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) ».