Gabon : Mays Mouissi au secours de la SMAG en difficultés de trésorerie
Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a reçu à son cabinet le 20 octobre dernier, le directeur général de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG), Bruno Lardit. Au menu des échanges, la situation financière de ladite structure, qui fait face à des difficultés de trésorerie.
Le leader gabonais de la production de blé et d’œufs peine à faire face à certaines dépenses liées à son activité courante. Soucieux de préserver le tissu économique du pays et l’emploi de nombreux compatriotes, le ministre de l’Economie, Mays Mouissi a opté pour la mise en place d’une commission technique chargée d’évaluer la situation et apporter des solutions concrètes.
Vers la mise en place d’une commission technique sous la supervision de la Caistab
C’est en substance ce qui ressort de l’échange fructueux entre le membre du gouvernement de transition et le patron de la Société meunière et avicole du Gabon. En effet, Mays Mouisi s’est engagé auprès de son hôte à mettre à contribution les services la Caisse d’assignation et de péréquation, qui sera chargée, selon le communiqué d’audience rendu public par les services du ministère « d’étudier cette question et d’apporter des solutions concrètes dans des délais raisonnables ».
Notons que la SMAG est depuis près d’une dizaine d’années dans une situation financière alarmante. Et pour cause, une dette de l’État évaluée en 2014 à 11 milliards de FCFA. Une situation qui avait conduit la direction à quelques ajustements en personnel. Par ailleurs, la crise de Covid-19 qui a paralysé l’économie mondiale, doublée du conflit russo-ukrainien, n’ont fait qu’aggraver un peu plus une situation déjà aux abois.