Gabon: Max Samuel Oboumadjogo décline ses ambitions pour le secteur culturel
Le jeudi 02 février 2023, le ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo s’est entretenu avec les personnels du Bureau gabonais des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (BUGADA) et ceux de l’Ecole nationale d’Art et Manufacture (ENAM) ainsi que les partenaires sociaux des différentes entités sous sa tutelle. Il était question pour le membre du gouvernement de décliner sa feuille de route.
Dans l’optique de vulgariser sa politique managériale pour le département ministériel dont il a la charge, Max Samuel Oboumadjogo amplifie les rencontres avec les personnels et les entités sous tutelle. Dernièrement, le membre du gouvernement a accordé une audience à l’ensemble des agents du BUGADA, de l’ENAM et les centrales syndicales du secteur culturel.
Au terme de cette rencontre, le Directeur général du BUGADA a fait l’économie des points évoqués. « Le ministre nous a donné des instructions en ce qui concerne les réformes du Bugada. Nous allons jeter un regard plus que positif vers les opérateurs, en révisant le décret 00453/PR qui prévoit la tarification des droits d’auteurs sur l’ensemble du territoire » a indiqué Maximin Obame-Ella.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de partager les points saillants mis en exergue par Max Samuel Oboumadjogo. « Le ministre pense que c’est assez coercitif. Et donc la nécessité de revoir les prix à la baisse afin que les opérateurs ne soient pas trop asphyxiés. Cette réforme va être amorcée dans les prochaines semaines » a-t-il martelé. Gageons que cette dynamique soit pérenne.