Gabon: Matha incapable de faire appliquer l’interdiction de fumer dans les lieux publics
Le ministère de l’Intérieur eprouverait-t-il des difficultés à rendre applicable la loi n°006/2013 du 21 août 2013 portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu de l’incapacité de ce département ministériel dirigé par Lambert-Noël Matha de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
En effet, la prise du Décret n°0287/PR/MSPSSN du 17 mai 2016 portant interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public en République Gabonaise marquait un tournant décisif dans la lutte contre le tabagisme. Il était question pour le gouvernement d’endiguer le phénomène de consommation de ce produit nocif dans l’espace public.
Une interdiction qui selon l’article 1er dudit décret concerne les lieux ouverts au public notamment les lieux de travail; tous les lieux fermés ou couvert qui accueillent du public à quelque titre que ce soit, les espaces non couverts des établissements préscolaires, scolaires, universitaire et de formation publics ou privés, les salles fermées et/ou ouvertes de spectacles, de cinéma, de théâtre, de concert, restaurant, cafés, cyber, supermarchés et salles de sports les boîtes de nuit et les bars.
Sauf que malgré cette interdiction, il n’est pas rare de constater que dans ces lieux, les fumeurs se donnent à cœur joie sans être inquiété par les pouvoirs publics, démontrant de ce fait son impuissance. Faut-il rappeler que « l’article 5 dispose que Les infractions aux dispositions du présent décret sont réprimées conformément aux dispositions de la loi n°006/2013 du 21 août 2013 susvisée », mais que jusqu’ alors aucune mesure répressive n’a jamais été prise pour mettre un terme à ce phénomène.