Gabon : matérialisation de la construction d’un Data center national
Ce mardi 28 janvier 2025 s’est déroulée la cérémonie de signature d’un accord d’investissement stratégique entre le ministère de l’Economie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, l’entreprise américaine Cybastion. Un projet portant sur la construction d’un Data center qui sera mené par l’entreprise Porteo S.A et qui s’inscrit dans le cadre la modernisation de l’accès et de l’infrastructure numérique du Gabon.
C’est des mains du ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza et du président directeur général de Cybastion Dr Thierry Wandji qu’a été paraphé cet accord. Cette signature qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Gabon Vernelle FitzPatrick marque un tournant décisif dans dans le développement du secteur du numérique.
Ainsi, la construction des différentes infrastructures du Data Center du Gabon a été confiée à l’entreprise ivoirienne Porteo S.A qui dispose d’une expertise importante dans ce domaine. « Être le partenaire de choix de Cybastion pour ce projet de grande envergure est une reconnaissance de notre expertise et notre savoir-faire en matière de construction d’infrastructures critiques en Afrique », a indiqué le président du Groupe Porteo, Hassan Dakhlallah.
Doter le Gabon d’une infrastructure numérique moderne
Il faut souligner que, outre l’installation du centre de données, cet accord prévoit également la formation de 1000 jeunes gabonais aux compétences numériques, en partenariat avec Cisco. Il permettra à terme d’améliorer la cybersécurité et d’élargir l’accès à des solutions numériques avancées, avec une identité numérique.
En sa qualité de fournisseur de cybersécurité et d’intégrateur de systèmes, Cybastion dirige un consortium composé de grandes entreprises technologiques américaines, telles que Cisco, Wright Core, Inc. Au Gabon, il s’associera à l’entreprise américaine Credence ID, pour fournir « une vérification d’identité sécurisée, fiable et inclusive pour les citoyens gabonais ».
GMT TV