Gabon : Marcel Libama et Ndong Edzo enfin libres mais provisoirement !
Après plusieurs jours de détention, Marcel Libama et Simon Ndong Edzo, ont recouvré leur liberté ce lundi 26 novembre 2025. Les deux leaders de la société civile écroués pour « troubles à l’ordre public » auraient bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Cette mesure judiciaire consacre le dégel des tensions dans la crise qui secoue le secteur éducatif, car leur libération était une condition sine qua none.
Selon une source proche du dossier, cette mesure a été accordée à la suite de négociations menées avec les autorités de tutelle. « Ils ont été libérés depuis quelques heures », a confirmé un proche du mouvement syndical. Marcel Libama, porte-parole du mouvement SOS Éducation La Base, et Simon Ndong Edzo, figure historique du combat syndical dans notre pays, avaient été interpellés mi-janvier pour trouble à l’ordre public.
Un pas décisif vers la sortie de crise ?
Leur placement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville avait provoqué une vague d’indignations au sein des syndicats, des enseignants et d’une large partie de l’opinion publique. D’ailleurs, la Confédération nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) et plusieurs organisations dont SOS Éducation avaient dénoncé une « criminalisation du syndicalisme » et exigé leur libération immédiate et sans condition.
Des assemblées générales, notamment celles de SOS Éducation La Base, avaient réaffirmé cette position ferme Laquelle devait se traduire par la prolongation du blocage scolaire si les syndicalistes restaient incarcérés. Pour l’heure, ni Marcel Libama encore moins Simon Ndong Edzo n’ont pas pris la parole. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’une avancée positive dans les négociations entamées au sein du comité tripartite conduit par le Vice-président du gouvernement. Nous y reviendrons !








GMT TV
[youtube-feed feed=2]