Gabon : Marcel Abéké devise avec la FEG sur les orientations pétrolières
Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké a reçu en audience, le lundi 6 novembre 2023, la délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par son président Henri-Claude Oyima. Les parties ont passé au crible les maux qui minent le secteur des hydrocarbures et de fixer le cap pour la restructuration des entités pétrolières locales.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue la rencontre hautement importante entre le ministre du Pétrole et les représentants de l’organisation patronale dénommée la Fédération des entreprises du Gabon. Un moment d’échanges qui a donné l’occasion à son président, Henri Claude Oyima de dresser le chapelet des maux qui obèrent le bon fonctionnement de ce secteur.
De la nécessité de résorber les problématiques latentes
Engagé dans un processus de résolution durable des problématiques qui gangrènent le secteur des hydrocarbures spécifiquement le secteur pétrolier, Marcel Abéké a longuement pris langue avec Henri Claude Oyima et l’ensemble du bureau de la FEG sur lesdites questions. Du soulagement de la trésorerie des sociétés pétrolières par le remboursement de l’encours important des crédits de TVA à l’amélioration du cadre réglementaire et du code des Hydrocarbures, tout y est passé.
Les deux parties se sont dites favorables à la définition d’une nouvelle marche pour la principale ressource économique du pays. À cet effet, le gouvernement et les entreprises affiliées à la Fédération des entreprises du Gabon sont disposées à ne ménager aucun effort pour atteindre le maintien d’un niveau de production pétrolière satisfaisant. Mais également acter le renflouement des entités étatiques telles la Sogara, Pizolub. Non sans évoquer la dynamisation de la SGEPP et l’accès aux PME locales à des permis d’exploration.
La FEG enthousiaste sur l’avenir du Pétrole au Gabon
Désireux d’aboutir à des résolutions pérennes, le président de la Fédération des entreprises du Gabon a rappelé la nécessité d’un dialogue avec la tutelle. « Le pétrole représente un important vivier dans l’économie de notre pays et nous avons besoin d’échanger avec le membre du gouvernement sur les problématiques qui minent ce secteur. Nous avons eu un échange fructueux et les orientations données nous permettront de mieux construire nos budgets de l’année 2024 », a indiqué Henri-Claude Oyima.
Par ailleurs, le patron de la puissante organisation patronale n’a pas manqué de mettre en exergue les axes prioritaires. « En termes d’objectifs, il s’agit du niveau de la production et les perspectives en termes d’exploration dans notre pays. Mais ce qui nous importe le plus, c’est de voir comment nos entreprises vont s’orienter pour l’année 2024 », a-t-il conclu. Les deux parties se sont quittées sur une note positive et espèrent entretenir un dialogue franc et constructif pour l’intérêt du pays.