A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon: «Maman je vais bien, t’inquiète pas» d’Allard Romuald Angoue Ndong présenté au public

Lire cet article

Ce vendredi 24 mars 2023, l’Institut français du Gabon (IFG) a servi de cadre à la présentation du nouvel ouvrage de l’écrivain gabonais Angoue Ndong Allard Romuald intitulé « Maman je vais bien, t’inquiète pas ». Paru aux Éditions l’Harmattan le 23 février 2023, ce roman vise à sensibiliser les lecteurs sur la délinquance juvénile, la dépravation des mœurs et tous ces maux qui minent la société actuelle.  

C’est devant un parterre de journalistes, des passionnés de littérature, et du personnel de l’Institut français du Gabon que Angoue Ndong Allard Romuald a procédé à la présentation de son œuvre vendredi dernier. Écrit durant trois ans, comptant près de 300 pages, ce roman dépeint la vie, les agissements de la jeunesse à travers des thématiques telles que la violence conjugale, la délinquance juvénile, l’exploitation des mineurs, le trafic de stupéfiant pour ne citer que ceux-là.

Intitulé « Maman je vais bien, t’inquiète pas », cette œuvre retrace le vécu d’une jeune fille de 11 ans nommée Johanne. Victime d’agressions sexuelles répétées de la part de son beau-père, cette dernière va s’enfuir du domicile familial en pleine nuit pour se réfugier dans un orphelinat pour éviter que ces actes qu’elle ne supporte plus se poursuivent. Pour l’auteur, les lignes de ce roman de 10 000 FCFA devraient servir d’exemple à ceux qui ont le bel âge. 


« Que l’histoire de Johanne serve d’exemple à la jeunesse… c’est l’espoir que j’ai pour la jeunesse, ça ne mène nulle part ! Alors plus jamais ça » a t il déclaré. Pour information, Romuald Angoue Ndong Allard est né en 1986 à Libreville. Il est magistrat, passionné d’écriture et auteur de deux autres ouvrages dont l’un est « Gardien d’un souvenir » paru aux Editions Ntsame.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page