Gabon : malgré ses insuffisances, le CNSM fonctionne 24h/24
C’est au cours d’un entretien accordé en marge de la journée de sensibilisation sur les addictions et leurs conséquences, tenue le 23 janvier 2026, que la directrice générale du Centre national de santé mentale (CNSM), le Dr Reine Dope Koumou, a apporté des éclaircissements sur le fonctionnement de la structure sanitaire. Elle a notamment rappelé que le CNSM est loin d’être une structure désuète. Certes confronté à des insuffisances, l’établissement assure néanmoins les prises en charge, 24 heures sur 24, aussi bien en urgence que sur rendez-vous.
Dans l’opinion commune, le Centre national de santé mentale de Melen, situé dans le 5ème arrondissement de Libreville, est perçu comme un établissement quasiment non opérationnel. Une conception totalement erronée que le Dr Reine Dope Koumou a tenu à déconstruire. « Le Centre national de santé mentale est une structure à l’instar des autres structures de prise en charge, avec ses insuffisances, mais également quelques qualités», a confié la directrice du CNSM.
Une prise en charge continue malgré des limites structurelles
Pour corroborer ses propos, la responsable du Centre national de santé mentale, tout en rappelant les manquements, notamment la capacité d’accueil limitée et un plateau technique insuffisant, a souligné que la structure demeure pleinement fonctionnelle. « Le centre reçoit des malades 24 heures sur 24. Nous avons des difficultés à pouvoir réinsérer un patient au sein de sa famille, mais le centre répond aux besoins de la population. Les consultations se font toujours. Les patients sont reçus 24 heures sur 24, sur rendez-vous et en urgence. Il ne faut donc pas avoir d’idées préconçues », a-t-elle martelé.
Au regard des éclaircissements apportés, gageons que la tutelle saura réagir et que l’extension du CNSM pourra figurer parmi les projets prioritaires des plus hautes autorités. Rappelons qu’à ce jour, la structure, créée en 1995, ne dispose que de 100 lits d’hospitalisation, un nombre largement insuffisant. La prise en compte de la santé mentale au Gabon nécessite une approche plus structurée et ambitieuse, susceptible de donner un nouveau souffle à ce pan essentiel de la santé publique. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale fait partie intégrante du bien-être général et constitue une composante essentielle de la santé.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]