Gabon : maintien des prix des carburants en dessous des 600 FCFA
Quelques semaines après avoir annoncé une première baisse des prix des carburants, le gouvernement vient de remettre le couvert concernant le gaz butane. Dans une note parvenue à la rédaction de Gabon Media Time, il est ainsi précisé par la Commission nationale des prix des produits pétroliers, que les prix des produits pétroliers vendus aux consommateurs sont maintenus sous la barre des 600 FCFA.
Aussitôt dit, aussitôt fait, pourrait-on dire. Quelques heures à peine après l’annonce de la réduction du prix du gaz butane par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, dans son adresse à la nation, la Commission nationale des prix des produits pétroliers a dévoilé une note rendant effective, sa nouvelle tarification. L’essence, le gasoil et le pétrole lampant, en réseau et hors réseau n’enregistrent aucun changement en République gabonaise.
Une baisse maintenue qui témoigne de la consolidation des acquis sociaux
Dans le sillage du prix de la bouteille de 12,5kg de gaz butane qui passe sous la barre des 5000 FCFA pour la première fois depuis mai 2018, l’essence est passée lui aussi sous les 600 FCFA, depuis le mois d’octobre 2023. Précédemment établi à 605 FCFA, le prix de ce carburant est désormais fixé à 595 FCFA le litre dans les stations service et à 1125 FCFA pour les industriels. Idem pour le Gasoil qui passe à 575 FCFA en station service et 1080 FCFA pour les industriels.
Concernant le pétrole lampant, devenu la chasse gardée de plusieurs commerçantes qui le revendent jusqu’à 800 FCFA le litre, sans qu’aucune amende ne leur soit infligée, le prix homologué demeure inchangé à 450 FCFA. Une somme d’ajustements qui suit l’évolution des subventions annoncées par le ministère de l’Économie et des Participations, visant principalement à lutter contre la vie chère.