Gabon : l’uniforme scolaire, un symbole de discipline de plus en plus bafoué
Symbole de fierté et d’appartenance à une institution, la tenue scolaire a perdu au fil du temps ses lettres de noblesse. Sur les réseaux sociaux comme dans la vie quotidienne, de nombreux apprenants en uniforme sont désormais vus dans des situations gênantes, voire embarrassantes. Des comportements qui ternissent l’image de leur établissement et remettent en cause le sérieux, voire la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Il y a plusieurs années, porter l’uniforme scolaire était perçu comme un pas vers la maturité. Être identifié comme membre d’un établissement reconnu suscitait de la fierté et encourageait les élèves à adopter un comportement irréprochable. Et pour cause, on ne porte pas seulement un uniforme, on porte aussi la réputation de son école.Par conséquent, les apprenants faisaient preuve de discipline et évitaient au maximum toute situation indélicate, sous peine de sanction.
Repenser son attitude en tenue scolaire
Aujourd’hui, c’est sans gêne ni crainte que certains élèves et même des étudiants apparaissent en uniforme sur les réseaux sociaux dans des vidéos peu valorisantes à savoir des défis de danse, bagarres, fréquentation de débits de boisson. Dans la rue, les dérives ne manquent pas non plus, entre uniformes raccourcis, tenues moulantes qui mettent en avant les courbes. On peut légitimement se demander s’ils mesurent vraiment l’image qu’ils renvoient, ou s’ils s’en moquent tout simplement.
Dans les transports en commun, certains apprenants n’hésitent pas à aborder des sujets sensibles sans se soucier de leur présentation ou du symbole qu’ils portent. La liste des écarts est longue. Il devient donc urgent de restaurer les valeurs fondamentales et de rappeler que l’uniforme scolaire représente une identité durant tout le parcours académique. En effet, il ne s’agit pas d’un accessoire de mode ou d’un objet de fantaisie. Il est plus que jamais nécessaire que les responsables d’établissements recadrent les élèves et étudiants afin de leur rappeler que la tenue scolaire se respecte. Elle incarne la discipline, l’honneur et le sérieux que chaque apprenant doit porter avec dignité.








GMT TV