Gabon : l’UNICEF pour un accompagnement psychologique des adolescents
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a rendu public son rapport portant sur le style de vie des adolescents en milieu scolaire. Au nombre des recommandations faites au gouvernement gabonais, l’accompagnement psychologique de ces jeunes pour résoudre les problèmes de santé mentale.
C’est en vue de parvenir à une jeunesse forte et en bonne santé que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a entrepris cette enquête au Gabon. L’objectif, identifier les lacunes des politiques liées à l’environnement alimentaire et de vie des jeunes âgées de 10 à 19 ans. À cette fin, une investigation a été menée à l’échelle nationale dans les neuf provinces.
Un taux alarmant de jeunes avec des problèmes de santé mentale
En effet, les données recueillies auprès d’un échantillon total de 4149 adolescents révèlent que les adolescents ressentent des sentiments de solitude, des inquiétudes. Et pensent ne pas être compris par les membres proches de leur famille. Des ressentis qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale, d’anxiété, la toxicomanie et, dans les cas extrêmes, des tentatives de suicide.
Il faut noter qu’un échantillon important d’élèves aurait déclaré avoir consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours qui ont suivi l’enquête. La consommation d’alcool était 3 fois plus élevée chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans comparé à ceux de 10 à 14 ans. Alors que la moyenne nationale de consommation d’alcool dans les 30 derniers jours était de 25%. De même qu’avec le tabac et les drogues.
L’UNICEF pour l’accompagnement psychologique des adolescents
Au regard de ce qui précède, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a émis un chapelet de recommandations aux autorités gabonaises. Au nombre des suggestions, l’accompagnement des adolescents par des conseils psychologiques pour résoudre les problèmes de santé mentale, la mise en place des interventions qui agissent contre la consommation de drogues, de tabac et d’alcool chez les adolescents scolarisés. C’est donc un ensemble de défis que devront relever les dirigeants du pays en matière de nutrition, de santé, d’éducation et de commerce.