Gabon: l’Unesco prête à appuyer la HAC dans la formation des journalistes dans la perspective des élections
Ce lundi 17 avril 2023 le président de la Haute autorité de la communication (HAC) a reçu en audience une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) conduite par son représentant résident Eric Voli Bi. Au menu de cette rencontre, la formation des journalistes, dans la perspective des futures élections générales au Gabon.
C’est en présence du Conseiller membre Mabendi Nzatsimbou, du directeur de cabinet Bruno Pindi, du conseiller en communication Jean Steeve Doumbeneny et du conseiller en charge de la coopération Thérèse Perpétue Bendome Nguema que s’est déroulée cette rencontre. Il etait question pour le responsable de cette institution onusienne de repondre à la sollicitation de la HAC pour la formation des journalistes.
Répondant favorablement à cette demande, l’Unesco, qui a pour mandat, entre autres, de contribuer à l’édification d’une culture de la paix par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, entend organisé deux mois des formations destinées notamment aux responsables des rédactions des différents médias de Libreville et de l’intérieur du pays.
Lors de son intervention Eric Voli Bi, a souligné le devoir de professionnalisme qu’on exige aux journalistes qui doivent se conjuguer avec le droit qu’ils ont d’être formés. « La création d’une école de journalisme à part entière se révèle être une nécessité au Gabon si l’on veut rehausser le niveau de la presse locale », a indiqué le représentant résident de l’Unesco.