Gabon : L’UNESCO et l’OCT en collaboration pour la vulgarisation des sciences
La société Owendo Container Terminal (OCT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont signé un partenariat le mardi 16 janvier 2024. Une initiative qui vise à vulgariser les sciences dans les établissements à travers des kits microsciences d’une valeur de près de 40 millions.
C’est dans l’optique de renforcer et d’améliorer l’instruction des matière scientifiques au Gabon que l’UNESCO et Owendo Container Terminal ont décidé de collaborer. La cérémonie de signature du traité d’accord a été présidée par la ministre de l’Education Nationale Camélia Ntoutoume-Leclercq mardi dernier. Une action d’une valeur de près de 40 millions de FCFA.
Une signature au profit de la nation
En effet, cet accord a pour but de combler à long terme, le déficit de diplômés en science au Gabon. A travers la mise à disposition des kits pédagogiques de microsciences dans les établissements du pays. Ce sont donc des mini laboratoires exploitables dans les salles de classe standardisées qui permettront l’essor des matières scientifiques. Selon la ministre de l’Education Nationale, ce partenariat incarne l’engagement du gouvernement à garantir une éducation de qualité.
Et cela passe « par la mise à disposition de ces kits, nous faisons un pas décisif vers la réalisation de cet objectif. Nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir accès à une formation scientifique enrichissante, et nous nous engageons à fournir les moyens nécessaires pour que cela devienne une réalité concrète », a-t-elle déclaré.
L’UNESCO et OCT pour la promotion des sciences
Le représentant de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi a pour sa part souligné l’importance à long de cet accord qui s’articule autour de la dotation en kits, le financement des formations, l’appui technique par l’expertise des personnels, et la mobilisation des ressources. « Ensemble, nous posons les fondations d’un avenir où chaque élève gabonais pourra s’épanouir dans les sciences et contribuer à la prospérité de la Nation gabonaise ».
En tant que partenaire actif du développement économique du Gabon, OCT est honoré de collaborer avec l’Unesco sur cet important projet éducatif. D’après le directeur général d’OCT « l’engagement reflète notre conviction que l’enseignement scientifique est un pilier fondamental du progrès. Nous sommes fiers de contribuer à créer des conditions propices au développement de la jeunesse et de la science au Gabon », a conclu Laurent Goutard
Très bien, bien qu’un peu tard et au nom du principe de laïcité !
Les mots ont bien un sens !