Gabon : L’UE investit 1 million d’euros pour le lancement de 2 projets en faveur de la société civile
Le lundi 06 mai 2024, le jardin de l’Union européenne a accueilli le lancement de 2 projets en faveur de la société civile. Il s’agit notamment d’un projet axé sur la lutte contre les violences basées sur le genre et un autre orienté sur l’élimination des violences familiales et sexuelles faites aux enfants. Des projets financés à hauteur de 1 million d’euros par l’Union européenne (UE).
Dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et la République gabonaise, 2 projets portés par des organisations de la société civile (OSC) ont reçu un financement pour un montant de 1 million d’euros. Une somme qui a permis au Réseau femme lève toi (REFLET) et à l’association Arc-en-ciel de mettre sur pied leurs projets dont le point commun est la construction d’une société plus respectueuse des droits humains.
Pour une meilleure protection des droits humains
Le projet porté par l’OSC Réseau femme lève toi (REFLET) se concentre sur la lutte contre les violences basées sur le genre, une problématique qui affecte la société gabonaise mais dont on ne parle pas assez. En mettant l’accent sur la sensibilisation, la prévention et le soutien aux victimes, cette initiative vise à créer un environnement plus sûr et plus inclusif pour les femmes et les filles du Gabon.
En outre, le projet porté par l’OSC arc-en-ciel s’attaque à un fléau tout aussi préoccupant, celui des violences familiales et sexuelles faites aux enfants. En travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales, ce projet vise à renforcer les mécanismes de protection des enfants et à garantir que chaque enfant puisse grandir dans un environnement sain et sécurisé. Cette association se propose également d’accompagner les mineurs en conflit avec la loi.
En soutenant ces projets, l’Union européenne a réitéré son engagement en faveur de la promotion des droits humains ainsi qu’envers la construction d’une société gabonaise plus juste et égalitaire. Grâce à ce financement généreux de l’UE, le REFLET et l’association Arc-en-Ciel pourront mettre en œuvre des programmes concrets visant à sensibiliser, prévenir et répondre aux violences basées sur le genre et aux violences familiales et sexuelles faites aux enfants.