CULTUREDerniers articles

Gabon : l’UDEG signe sa rentrée littéraire en hommage à Me Minko Mi Nze

Lire cet article

La bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville a servi de cadre à la rentrée littéraire de l’Union des écrivains Gabonais (UDEG), le mardi 28 novembre 2023. Occasion pour les hommes de lettres de rendre un vibrant hommage au peintre Me Minko Mi Nze récemment décédé.

Placée sous le thème « la plume gabonaise face à l’histoire nationale » cette rentrée s’est tenue sous le regard des élèves, étudiants, artistes, hommes de lettres et la presse. Cette rentrée pour le compte de l’année 2023-2024 avait pour objectif d’interroger le lien existentiel entre la littérature et l’environnement sociétal dans lequel elle évolue.  

Un hommage à Me Minko Mi Nze

En effet, cette cérémonie d’ouverture s’est articulée autour des conférences, débats, expositions et ventes, prestations d’artistes, le tout pour la mémoire du peintre gabonais arraché violemment à la culture gabonaise. Me Minko Mi Nze décédé dans la nuit du 10 au 11 novembre 2023 à l’hôpital militaire de Libreville. 

Cette journée a donc été l’occasion pour les passionnés de littérature qui ont effectué le déplacement et les écrivains gabonais de se remémorer les souvenirs de ce grand homme. A travers, ses œuvres et ce bien que son enterrement n’ait pas encore eu lieu. D’ailleurs, la sortie du corps de cette légende de l’art plastique se tiendra le 8 décembre. 


Par ailleurs, une signature de convention entre l’Union des écrivains gabonais et le département de littérature africaines a eu lieu, afin de venir en aide aux étudiants. Notamment en matière d’apprentissage et d’accessibilité aux ouvrages. Afin que la littérature trace un chemin culturel pour mieux traduire notre histoire et conserver la mémoire collective. La cérémonie s’est clôturée sur une collation et le rendez-vous a été pris pour l’an prochain.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page