A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : l’ordre des avocats et la France pour une coopération renforcée

Lire cet article

Me Raymond Obame Sima,  Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Gabon accompagné de quelques membres du bureau de son conseil de l’ordre ont été reçus en audience par son excellence Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon. Il s’est agi pour le Barreau du Gabon de solliciter l’implication des autorités françaises pour une coopération directe avec les barreaux de l’hexagone, l’équipement de la bibliothèque Marlyse Issembe mais également d’autres projets devant optimiser le fonctionnement de cet organe.

Installé dans ses fonctions en début d’année, le nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon ne ménage aucun effort pour repositionner cet organe au coeur des enjeux clés du pays. Après avoir devisé avec le premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima, c’est au tour de Son excellence Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon de recevoir la délégation du Barreau du Gabon. Les parties ont passé au crible les préoccupations des avocats.

Vers un barreau à fière allure !

C’est l’objectif que semble s’être assigné Me Raymond Obame Sima qui a saisi l’occasion de faire le plaidoyer de leur corporation auprès du diplomate français. Le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon a sollicité « l’implication de cette autorité dans les jumelages avec les Barreaux français ». Une éventualité qui n’a pas laissé indifférent le représentant de la France au Gabon qui s’est dit « ouvert » à travailler sur sa matérialisation.

Dans le même ordre d’idées, les avocats ont suggéré à S.E Alexis Lamek de paramétrer un dispositif qui leur sera propre en vue de simplifier l’obtention des visas Shengen et ce, pour des causes professionnelles. Non sans manquer d’évoquer le renforcement de conventions avec les bibliothèques françaises pour l’équipement de la future bibliothèque Marlyse Issembe du Barreau du Gabon en ouvrages  de droit et de culture générale. 

Au chapitre des divers, le dialogue national souhaité « inclusif » bâtisseur d’un nouveau Gabon qui prône la justice et l’équité. Me Raymond Obame Sima en a profité pour annoncer la rentrée solennelle couplée avec son 50e anniversaire du Barreau du Gabon pour cette fin de mois sous le haut patronage du Président de la République chef de l’Etat le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page