Gabon : l’opposant Charles M’ba nommé Haut-commissaire de la République
C’est sans aucun doute l’une des grandes suprises intervenu à l’issue du Conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu ce lundi 03 juillet 2023. En effet, au nombre des mesures individuelles, le Conseil a entériné la nomination non moins surprenante de l’ancien sénateur du département du Woleu Charles M’ba au poste de Haut-commissaire de la République.
En effet, la nomination de celui qui vivait en exile depuis 2016, semble s’inscrire dans la droite ligne de sa rencontre il y a quelques mois avec le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Au cours de cette audience, l’ancien ministre délégué aux Finances avait dit répondre favorablement à l’appel lancé par le président de République, soulignant sa volonté de se mettre résolument au service du pays.
Une nomination pour éteindre les velléités de candidature de Charles M’ba ?
Ainsi, après Jean Eyeghe Ndong, Frederic Massavala, Maxime Ondimba, la nomination de Charles M’ba constitue sans aucun doute un autre débauchage important au sein de l’opposition gabonaise. Il faut également noter que sur le plan politique, elle constitue un coup de maître pour Ali Bongo Ondimba, à l’approche des prochaines élections présidentielles, certaines indiscrétions prêtant à l’ancien sénateur des velléités de candidature à la présidentielle du 26 aout prochain.
Avec ses nouveaux collègues, l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon de 2006 à 2009, qui s’est dit prêt à se mettre au service de son pays en vue de développer et d’améliorer aux côtés du Chef de l’État le quotidien de ses compatriotes devra désormais mettre son expérience au service du Haut-commissariat de la République.
Pour rappel, les Hauts Commissaires ont entre autres comme missions de proposer les modalités de réalisation de l’action politique du Président de la République, de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Chef de l’État, d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique et de promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui leur ont été conférées.