Gabon : l’ONG CORDE déploie son offre de formation portée sur la performance
Outiller managers, professionnels et étudiants sur la gestion de la performance. Telle est la mission que s’est donnée la Coalition des organisations républicaines pour le développement économique (CORDE). Ouvert ce jeudi 14 mars 2023 à l’Hôtel de la Sablière et prévue sur 48 heures, donc jusqu’à ce vendredi, ce séminaire de formation qui a son ouverture a notamment vu la participation des directeurs généraux du Patrimoine de l’Etat (DGPN) et de la Société Équatoriale des Mines (SEM) mais également du conseiller spécial du président de la Transition en charge notamment des questions de jeunesse, Paul Ulrich Kessany, devrait permettre aux chefs d’entreprises, cadres de l’administration publique et privée et même aux étudiants, d’être au fait des dernières évolutions managériales.
« L’année 2024 et la transition actuelle est un moment historique pour la jeunesse qui à l’opportunité de faire valoir ses talents pour atteindre son plein potentiel ». C’est en ces termes que Jérémie Nze Biang, coordinateur général de la Coalition des organisations républicaines pour le développement économique, a ouvert les débats. Sur le thème « Promouvoir la performance des professionnels », ce programme de formation s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition des fondateurs de cette organisation qui se veut être un agrégateur d’organisations de jeunesse œuvrant dans la formation, le conseil et le renforcement des capacités.
A son premier jet, ce programme ouvert ce jeudi à Libreville autour de la question du rôle du manager dans la gestion de la performance de ses collaborateurs, devrait donc offrir aux participants et panelistes, l’opportunité de confronter leurs idées, tout en répondant à plusieurs interrogations essentielles. Jusqu’à ce vendredi, des problématiques telles que « la performance, chimère ou réalité dans le secteur public/parapublic ? (…) la performance, comment se manifeste-t-elle dans votre secteur ? (…) la gestion des risques dans le cadre d’un projet » seront donc évoquées.
Un programme qui permettra également aux participants d’étoffer leur réseau
Outre l’aspect apprentissage, ce programme « permettra de faire trois choses : de la formation, du réseautage et du partage d’expériences » comme souligné par Jérémie Nze Biang. Des mots d’ailleurs renforcés par Lysiane Neyer Kenga, secrétaire générale de la Coalition qui a insisté sur le fait que « le Gabon, notre pays, regorge de talents et de ressources inestimablesqui doivent en plus d’atteindre leur plein potentiel, développer leurs compétences pour atteindre la performance (…) qui est une exigence fondamentale pour relever les défis de notre époque et bâtir un avenir prospère pour les générations à venir ».