ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon: l’ONE rassure sur le déploiement du dispositif d’aide à l’accès à l’emploi avec les Forestiers

Lire cet article

Le Directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE) a échangé, le vendredi 30 juillet 2021, avec les acteurs du secteur bois en vue d’éclairer la lanterne de ces derniers sur la réforme du Code du travail. A cette occasion, Hans Ivala a expliqué aux forestiers la portée des néo-contrats introduits dans ledit Code en voie de promulgation à l’instar du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) qui a déjà bénéficié à 5400 compatriotes âgés de 18 à 25 ans.

C’est l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) qui a servi de cadre à la rencontre de sensibilisation entre les entreprises du secteur bois considéré à forte employabilité. En effet, Hans Ivala a échangé, le vendredi 30 juillet dernier, avec les forestiers du Gabon sur la réforme du Code du travail sujet à plusieurs griefs de la part de certains travailleurs. Engagé dans la lutte contre le chômage chez les jeunes, ce dernier a fait une présentation exhaustive sur la stratégie de déploiement du dispositif d’aide à l’accès à l’emploi.

Devant les responsables des ressources humaines des entreprises forestières, le chef de projet de la Task force du programme de facilitation de l’accès à l’emploi a rappelé l’objectif qui leur est assigné. « Nous avons pour mission l’atteinte de 20.000 jeunes insérés dans le monde du travail grâce au programme d’accompagnement à l’emploi à l’horizon 2023 », a rappelé Hans Ivala. À cela s’ajoutent la construction des centres de formation professionnelle et l’atteinte de l’adéquation formation-emploi.

Le Directeur général de l’ONE a expliqué aux participants l’intérêt de s’approprier les néo-contrats intégrés dans le Code du travail en voie de promulgation après avoir été validé par les deux chambres du parlement. « La plupart des entreprises ont compris qu’il est temps de pérenniser le CAJ dont 5400 jeunes ont été bénéficiaires. Aujourd’hui ce Contrat est formalisé et a permis à ⅓ de ces jeunes d’obtenir un contrat définitif. C’est aussi l’intérêt de cet échange pour cerner les réalités de chaque secteur », a-t-il précisé.

En réaction, la représentante des entreprises forestières s’est dite satisfaite des explications reçues tout en appelant leur hôte à se déployer dans leurs zones d’exploitation afin de faciliter l’insertion des jeunes de ces localités. « Ce nouveau dispositif pourrait être un atout pour le secteur bois. Cependant il faudra attendre son implémentation dans nos zones d’exploitation où nos sociétés exercent. À ce propos, l’ONE nous a rassuré sur la prise en compte de ces limites », a indiqué Itonda Akodo ep. Bouraima Audrey, Responsable ressources humaines de la société Bois et sciage de l’Ogooué.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page