Gabon : loges maçonniques, associations traditionnelles, Rose croix et Cie concernées par le recensement
Si à l’annonce du lancement de l’opération de recensement des associations religieuses, l’opinion s’était questionnée sur les structures concernées par celle-ci, le ministère de l’Intérieur vient d’apporter quelques éclaircissements. C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 15 novembre que ce département a tenu à préciser que toutes les confessions religieuses, les structures ésotériques et traditionnelles sont impérativement assujetties au respect de cette mesure.
Assurée par la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) cette opération de recensement a pour objectif d’élaborer une cartographie fiable des associations exerçant dans le domaine de la spiritualité. Ainsi, si un engouement semble perceptible auprès des confessions religieuses chrétiennes depuis le lancement de l’opération le 13 novembre dernier, d’autres associations semblent réticentes à se faire enregistrer.
Franc-maçons, rosicruciens, traditionalistes, musulmans et autres concernés
C’est donc dans l’optique d’inverser cette tendance que le ministère de l’Intérieur a tenu à préciser que l’opération de recensement de ces associations concerne bel et bien « Toutes les confessions religieuses, les structures ésotériques et traditionnelles, régies par la loi n° 35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations ». Sans manquer d’indiquer que l’opération concerne pour l’instant les structures situées dans le Grand Libreville, notamment les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Par ailleurs, le gouvernement, par l’entremise du ministère en charge de l’Intérieur, a tenu à préciser que les structures exemptées par cette opération sont celles bénéficiant d’un régime spécifique, sous réserve de justifier de cette qualité auprès de l’administration. « L’objectif de cette opération vise à la mise en place d’une base de données actualisées et fiables desdites associations », indique le communiqué. Une opération qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être saluée par l’opinion au vu du nombre de dérives enregistrées dans ces associations qui depuis quelques années poussent comme des champignons.