Gabon : l’OACI en mission d’évaluation du système de santé de l’aviation civile
Du 26 février au 1er mars 2024 s’est déroulée une mission d’évaluation du système de sûreté de l’aviation civile. Un examen qui s’inscrit dans le cadre du Programme universel d’audits de sûreté (USAP) de l’Organisation de l’aviation civile (OACI) et de l’amélioration des risques liés à la sûreté de l’aviation civile du Gabon.
C’est en présence du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des mesures de sûreté que le Représentant du bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a procédé à des contrôles d’audits du 26 au 1er mars 2024. Lesquelles audits ont pour objectif de déterminer le niveau de mise en œuvre des 8 éléments fondamentaux d’un système de supervision et les mesures mises en place à certains aéroports.
8 éléments cruciaux d’un système de supervision de l’aviation civile
Lors de la rencontre, le Représentant du bureau de l’OACI a formulé des recommandations portant notamment sur les huit éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté ainsi que sur les aspects de facilitation. Lesquelles éléments comprennent « la législation sur la sûreté de l’aviation, les programmes et réglementations de la sûreté de l’aviation, l’autorité nationale compétente pour la sûreté de l’aviation et ses responsabilités, les qualifications et formation du personnel , la fourniture d’indications techniques, d’outils et de renseignements cruciaux pour la sûreté, les obligations en matière de délivrance de certifications et d’approbations, et la résolution des problèmes de sûreté ».
Ainsi au terme de ces travaux important d’évaluation du Bureau régional de l’expert de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le patron de l’Agence nationale de l’aviation civile a invité tous les acteurs intervenant dans l’implémentation de la mise en œuvre des mesures de sûreté à l’aéroport internationale de Léon-Mba de Libreville à s’atteler à suivre toutes les recommandations données par l’expert du Bureau régional de l’OACI.