Gabon : l’Institut Confucius célèbre la fête du Double Neuf
C’est à la bibliothèque universitaire Omar Bongo que s’est tenue, ce mardi 28 octobre 2025, la célébration de la fête traditionnelle chinoise du Double Neuf. Un événement organisé par l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB), avec le soutien de l’Ambassade de la République populaire de Chine. Cette journée culturelle a permis de promouvoir les excellents liens d’amitié entre le Gabon et la Chine, tout en invitant le public à un véritable voyage au cœur des traditions chinoises.
La fête du Double Neuf, également appelée fête du Chongyang, est une tradition chinoise célébrée le 9ème jour du 9ème mois du calendrier lunaire. Pour l’occasion, l’Institut Confucius a ouvert ses portes au grand public, offrant une immersion culturelle rythmée par des danses, des démonstrations et des dégustations. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le vice-recteur de l’UOB, Pr Jean François Owaye, l’inspecteur général des services du ministère de l’Enseignement supérieur, le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole.
Une fête sous le signe du respect et de la longévité
Dans son allocution, Zhu Xiaole a exprimé sa joie de participer à cette Journée culturelle du Pont vers le chinois, organisée à l’occasion de la fête du Chongyang. Il a rappelé que cette célébration est une journée dédiée au respect des aînés, à la santé et à la longévité . Pour le diplomate, le partage de cette belle tradition traduit « les vœux communs d’harmonie, de bien-être et de bonheur », tout en soulignant la convergence d’esprit entre les peuples gabonais et chinois. « Nous sommes heureux de constater que la langue chinoise est aujourd’hui enseignée dans plusieurs établissements gabonais. Cette année, plus de 200 étudiants suivent les cours à l’Institut Confucius », a-t-il précisé, saluant ainsi la solidité de l’amitié sino-gabonaise.

De son côté, le vice-recteur de l’UOB, Pr Jean François Owaye, a salué la portée symbolique de cette célébration. « Cette fête, qui met en avant l’harmonie et la longévité, rejoint les valeurs profondes des cultures africaines. En Afrique, la longévité est synonyme de sagesse. Les anciens sont les intermédiaires entre les vivants et les ancêtres », a-t-il déclaré, estimant que cette tradition illustre la proximité culturelle entre les deux nations. Pour marquer l’événement, plusieurs activités ont été organisées dont un spectacle d’opéra traditionnel chinois, une séance de dégustation de thé au chrysanthème et de gâteaux du Chongyang, ainsi que des ateliers d’arts chinois tels que la peinture à l’encre, le pliage du papier chrysanthème et l’initiation à l’art martial Wu Bu Quan.










GMT TV