Gabon : Libreville coupé du reste du pays après la rupture d’une buse
Libreville est coupée du reste du pays depuis ce matin. C’est la conséquence de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 24 au 25 novembre dans la commune de Ntoum et qui a entraîné une interruption du trafic sur la nationale 1 entre Ntoum et Okolassi. Lequel tronçon est en travaux, dans le cadre de la réalisation de la Transgabonaise.
Les riverains de l’Axe Ntoum – Okolassi se sont réveillés ce matin interloqués par les dégâts occasionnés par la pluie. Après l’axe Ovan – Makokou, qui a suscité l’émoi dans le pays, c’est donc à nouveau un coup dur pour les nouvelles autorités, qui devront très vite afin que ce tronçon, vital pour l’économie du pays, soit à nouveau praticable.
Une buse fragilisée par les pluies
Les ingénieurs de la société Autoroutière du Gabon (SAG), via l’entreprise Afcons, réalisent les travaux de la Transgabonaise sur la nationale 1. L’incident de cette nuit serait dû à la fragilisation d’une buse installée par la Société d’energie et d’eau du Gabon (SEEG) bien avant les travaux de la SAG, et qui aurait cédé sous la pression de la pluie. En effet, étant déjà un point de passage d’une rivière, l’augmentation du débit d’eau a eu raison de l’infrastructure.
Selon les premières images parvenues à la rédaction de Gabon Media Time, des engins auraient été aperçus sur les lieux de l’incident. Une réactivité qui s’explique par l’importance de cet axe pour l’économie du pays. En effet, c’est le seul point de passage entre la capitale du pays et l’hinterland. Une situation désastreuse qui devrait interpeller le ministère des Travaux afin qu’une solution d’urgence soit trouvée dans les plus brèves délais surtout que cette coupure de route a eu une incidence sur le réseau de distribution d’eau.
Ce n’est pas du a la fragilisation d’une buse , vu que les bises sont DANS LA Structure MÊME de la route. C’est la rupture de la route qui a entraînée la casse de la buse . Fait pas être ingénieur pour comprendre ça quand même .