Gabon : les victimes de BR SARL bientôt dédommagées
Le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés (CAPPE), en charge de l’affaire BR SARL depuis près de 5 ans, a entretenu les épargnants de Port-Gentil à l’ancien cinéma l’Ogooué dans le 3e arrondissement. Il était question pour le défenseur de ce dossier d’annoncer aux victimes de Yves Mapakou, Directeur général de l’organisme de crédit qu’elles passeront bientôt à la caisse.
Alors que Yves Mapakou riait au nez de ses victimes, le CAPPE s’attellait à rendre justice à ces compatriotes. En effet, les victimes de BR SARL pourront enfin voir le bout du tunnel. Selon Emmanuel Mve Mba, président du mouvement syndical, les 18 000 épargnants floués par cet organisme de crédit pourront enfin être dédommagés.
18 000 ex-épargnants bientôt à la caisse
Avant de se rendre à la Cour de justice de la CEMAC à N’Djamena pour la dernière étape, Emmanuel Mve Mba a tenu à rassurer les victimes de BR SARL. « Nous ne pouvons pas partir sans venir dire aux épargnants de Port-Gentil que bientôt on va procéder au paiement », a-t-il déclaré. En dépit des difficultés rencontrées au cours de la procédure, les défenseurs du dossier et les victimes ont persévéré.
La restitution de ces fonds apportera un soulagement aux 18 000 épargnants dont 6000 portgentillais, qui pourront enfin tourner la page. Pour beaucoup, cela représente bien plus qu’un simple remboursement monétaire. C’est un symbole de justice rendue, une victoire collective des individus lésés face à une injustice.
Rappelons que l’affaire BR Sarl est un scandale financier qui a éclaté il y a près de 10 ans lorsque cette société a été accusée d’une vaste escroquerie financière qui a touché des milliers d’épargnants. De nombreux investisseurs avaient confié leurs économies à cette entreprise dans l’espoir de voir leurs fonds fructifiés, mais au lieu de cela, ils ont été confrontés à la déception et à la frustration lorsque BR Sarl a été démasquée pour ses pratiques frauduleuses. Si les victimes obtiennent aujourd’hui gain de cause, il est tout de même important d’observer la vigilance face à toutes ces offres alléchantes.
Il s’agit d’une escroquerie, mais je suis curieux de savoir comment les plaignants pourraient être indemnisés dans cette pyramide de Ponzi ?
Il faut apprendre à tous que l’investissement comporte un risque.
On ne peut pas socialiser les pertes et privatiser les profits