Gabon : les USA pour un renforcement de la coopération en matière de sécurité
Les sanctions prononcées contre le Gabon par les autorités américaines suite au coup d’Etat du 30 août dernier ne concernent visiblement pas le secteur de la sécurité. C’est en tout cas la conclusion qui pourrait être tirée à la suite de l’audience accordée le 30 novembre dernier par le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, Linda Specht, conseillère chargée des accords en matière de sécurité au département d’Etat.
Renforcer la coopération en matière de sécurité entre Washington et Libreville. C’est la promesse formulée au chef du gouvernement gabonais par la patronne en matière d’accords de sécurité au département d’Etat. Un engagement qui tranche avec les menaces de sanctions sur le plan économique.
Vers l’intensification des relations entre le Gabon et les USA
Avec le coup d’Etat du 30 août, le pays a un temps soi peu été boudé par certains de ses partenaires. Si les Etats-Unis d’Amérique n’ont pour l’instant pas assoupi leurs mesures punitives vis-à-vis de Libreville, les échanges entre Raymond Ndong Sima et Linda Specht ont été d’un tout autre ton. En effet, la première puissance du monde a affirmé au chef du gouvernement gabonais la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Gabon.
« J’étais ravie d’avoir un entretien avec le Premier ministre pour lui parler de cet accord et de son rôle (…) nous aimerions que notre engagement s’intensifie de sorte qu’on puisse accompagner le gabon dans la démarche consistant à consulter sa population », a indiqué l’émissaire américaine, citée par les services de la Primature. Des signaux positifs, qui augurent un retour progressif du Gabon à la respectabilité internationale.