Gabon : les travaux de l’axe Koulamoutou – Iboundji déjà à l’arrêt
Les populations de la province de l’Ogooué-Lolo ne savent plus à quel saint se vouer. Deux mois seulement après leur démarrage, les travaux de réhabilitation des axes Koulamoutou-Iboundji et Koulamoutou-Divinde, permettant de rendre accessibles ces localités seraient déjà à l’arrêt.
Visités en grande pompe le 6 mai dernier par le Ministre d’État et natif de la localité Blaise Louembe, les travaux des axes routiers Koulamoutou-Iboundji et Koulamoutou-Divinde seraient à l’arrêt depuis quelques semaines. Les populations inquiètes s’interrogent déjà sur la poursuite des travaux desdits axes routiers dans la mesure où d’autres localités font face au même problème.
Des entreprises absentes sur le chantier
Le gouvernement via le ministère des travaux publics a décaissé récemment une enveloppe de 60 milliards de FCFA pour le programme routier national. L’arrêt des travaux sur ces deux axes pose donc problème. Les yeux sont tournés vers les entreprises retenues dans la cadre de l’appel d’offres du 21 avril 2023.
En effet, au lancement, l’une des entreprises adjudicatrices, SBL, avait procédé au rafraîchissement de l’axe Koulamoutou-Iboundji. Elle a effectué un virage du grand bourbier situé entre les villages Mouila-Pove et la Lolo. D’autres entreprises auraient dû par la suite prendre le relais. Mais celles-ci seraient aux abonnés absents. Une situation dénoncée par les populations auprès des autorités de la province.
Vers un nouvel abandon des travaux ?
C’est la question qui taraude l’esprit des populations logovéennes, particulièrement celles des axes menant à Divinde et Iboundji en partant de Koulamoutou. Surtout dans la mesure où elles espèrent un désenclavement de leurs localités restées longtemps isolées du reste du pays.
LIRE AUSSI : Axe Mimongo-Iboundji: un malade évacué en tipoye faute de route passe de vie à trépas !
Malheureusement ,grande est leur surprise de constater que les travaux n’avancent plus. Si la route est une priorité pour le gouvernement gabonais, les populations appellent au respect des engagements pris et à livrer les chantiers avant le retour de la saison de pluies.