Gabon: les risques de pénurie écartés dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo selon Bilie-By-Nze
Du 11 au 12 janvier dernier, le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a séjourné dans les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo dans le cadre d’une visite de terrain à la suite du glissement de terrain qui a emporté une partie du chemin de fer et interrompu l’approvisionnement de certains produits de consommation courante. Occasion pour ce dernier de rassurer les populations sur les dispositions prises par le gouvernement pour éviter une pénurie.
Il était question lors de cette descente de terrain d’évaluer l’effectivité des mesures prises par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba suite à la situation de pénurie de produits de grande consommation qui prévaut dans ces deux provinces, après l’interruption du trafic ferroviaire. Pour faire face à cette situation le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures qui ont permis un retour progressif à la normale.
Il s’agit notamment de la mise en place d’une fréquence d’au moins 4 vols par jour grâce à l’implication des Forces armées gabonaises (FAG) mais aussi des transbordements via la gare de Booué par camion au départ de Libreville, la suite du déplacement des marchandises étant effectuée par train. « Il est impératif que des synergies, sur d’autres secteurs, soient mises en place entre les administrations et les entreprises locales. Ce sera le cas pour la route économique », a souligné le chef du gouvernement.
Il faut souligner que cette mission conduite par le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze était l’occasion de rassurer les populations et les autorités administratives sur la mise en œuvre de ces mesures qui réduisent de manière significative les risques de pénurie.