A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les retraités civils et militaires en grève à Makokou

Lire cet article

Le syndicat des retraités civils et militaires de la province de l’Ogooué-Ivindo est monté au créneau le mardi 4 juillet 2023 devant le gouvernorat de Makokou. Ces derniers revendiquent le paiement de leurs services rendus, l’arrimage des retraites au nouveau système de rémunération ainsi que le paiement des rappels.  

C’est un véritable coup de gueule que viennent de pousser les retraités civils et militaires de Makokou. Ces derniers ont pris d’assaut la devanture du gouvernorat de cette localité. Une action soutenue par quelques jeunes fonctionnaires contestataires. 

Des revendications nobles

Las d’être tournés en bourrique, les retraités civils et militaires tiennent mordicus. C’est ce qu’a dénoncé le président du syndicat dans la province. « Nous voulons qu’il réagisse. Nous avons travaillé et nous avons cotisé. Nous voulons la satisfaction de toutes nos revendications », a souligné Christian Kallé.

Selon ce dernier, les revendications portées sur la table du gouvernement sont des droits. Il s’agit du paiement des indemnités de services rendus, de l’arrimage des retraites au nouveau système de rémunération de la fonction publique ainsi que le paiement des rappels y afférents.

Un énième mouvement d’humeur des retraités civils et militaires

Ces retraités ne sont pas à leurs premières contestations. Rappelons que sous le magistère de Rose Christiane Ossouka Raponda, ces anciens agents publics avaient assiégé la primature. Seulement, cette nouvelle levée de boucliers est observée en simultané dans d’autres localités du pays. À l’heure où nous couchons ces lignes, un sit-in se tient devant les bureaux de Bilie By-Nze. 

Une patate chaude que Rose Christiane Ossouka Raponda n’arrivait pas gérée. Reste à voir comment l’actuel chef du gouvernement réglera cette situation. Pour l’heure, cette démarche plaintive peine à motiver le locataire de la primature qui est plus disposé à se mouvoir à l’intérieur du pays pour la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page