Gabon: les populations de Mouila les pieds dans l’eau
Les populations de différents quartiers de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié sont contraintes depuis quelques jours de déserter leurs domiciles. Une situation consécutive à la sortie de son lit de la rivière Ngounié et pour laquelle les riverains qui se retrouvent les pieds dans l’eau, s’en remettent aux autorités afin qu’une solution soit trouvée, rapportent nos confrères du site Topinfosgabon.
Les habitants de plusieurs quartiers de Mouila sont, depuis deux jours, les pieds dans l’eau. En effet, malgré l’absence de pluies dans cette localité, la rivière Ngounié, principal cours d’eau est sortie de son lit, créant ainsi une véritable catastrophe naturelle avec l’inondation des maisons entières pour une majorité situées sur les deux rives.
Des quartiers Dourougni, Boulevard Matamba, Motoboko, en passant par Moukoumounabouala dans le premier arrondissement, plusieurs habitants ont dû abandonner momentanément leurs demeures touchées de plein fouet par cette catastrophe naturelle afin de se réfugier chez des proches. Dépourvus de moyens matériels pour contrer ce phénomène ou repousser les eaux, les riverains s’en remettent aux autorités pour la mise en place d’une cellule d’aide.
Si aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’ici, le bilan matériel quant à lui, est très considérable dans différents quartiers de la ville de Mouila. De nombreux habitants fustigent d’ores et déjà l’absence de canalisation dans la ville qui, favorise les inondations lors de la montée des eaux de la rivière Ngounié. Une situation pour laquelle sont attendues les autorités locales afin de venir en aide aux sinistrés et trouver des solutions pérennes contre ce genre de catastrophes.