Gabon : les personnes vivant avec un handicap laissées pour compte par le gouvernement ?
Le dimanche 03 novembre 2023, le monde célébrait la journée mondiale des personnes handicapées. Au Gabon, cette journée a été reportée au 27 décembre 2023, selon la Fédération atlantique des agences de presse africaines ( FAAPA) , le Pr. Adrien Mougougou n’aurait rien prévu pour marquer la commémoration.
Placée sous le thème « l’autonomisation des personnes handicapées, pour un développement inclusif, équitable et durable, dans le cadre du Programme de développement durable, à l’horizon 2030 ». La journée mondiale des personnes vivant avec un handicap est dédiée à la sensibilisation et au soutien à l’intention de ces dernières très souvent mises de côté par la société.
Les personnes handicapées oubliées par le gouvernement ?
Si octobre rose, novembre bleu, et même la journée dédiée à la lutte contre le VIH/Sida ont eu le mérite d’être célébrés à travers le pays. Il semblerait que le ministre de la Santé et des Affaires sociales n’ait pas la même fougue lorsqu’il s’agit des personnes handicapées. D’après la Fédération atlantique des agences de presse africaines ( FAAPA), en raison d’aucune activité relative à cette journée de la part du ministère de tutelle, cette journée a tout bonnement été reportée. «Aujourd’hui, nous n’avons rien prévu pour la célébration de cette journée, celle-ci est par ailleurs reportée au dernier samedi du mois de décembre», a déclaré le l’attaché de presse du ministère des affaires sociales joint au téléphone par l’AGP.
Lorsqu’on sait toutes les difficultés auxquelles les personnes handicapées font face, comment comprendre qu’aucune communication, aucun événement ne soit organisé pour témoigner du soutien à l’endroit de ces personnes vulnérables? Cette couche de la population gabonaise serait-elle laissée pour compte par le gouvernement ? Dans le cadre d’un point de presse le 02 octobre 2023, la communauté des personnes vivant avec un handicap déplorait auprès du Chef de l’Etat le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le fait d’être marginalisée dans la société.
Gageons que le ministre de tutelle se hâtera de rectifier le tir. Pour rappel, la journée mondiale des personnes handicapées est organisée chaque 03 décembre depuis 1992 par l’Organisation des nations unies (ONU).
Bonjour,
Corps autonome paramilitaires depuis 1978. Investiguez avant de publier. On a vraiment que des journaleux au Gabon. C’est une erreur grave !