Gabon: les pdégistes boudent-ils la nomination de Bilie-By-Nze?
C’est la question qui taraude les esprits depuis la nomination le lundi 09 janvier dernier d’Alain Claude Bilie-By-Nze aux fonctions de premier ministre, chef du gouvernement. En effet, depuis cette date l’opinion a pu constater le peu d’entrain d’une grande majorité des cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) d’exprimer leurs félicitations à celui qui occupe au sein du parti le poste de membre du Comité permanent du Bureau politique.
Après plusieurs années de spéculation, Alain Claude Bilie-By-Nze vient de voir son destin politique connaître un grand chamboulement. Et pour cause l’ancien vice-premier ministre ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a été nommé aux fonctions de premier ministre par décret du président de la République Ali Bongo Ondimba. Une nomination qui confirme sans conteste la confiance placée en ce fidèle parmi les fidèles.
Toutefois, l’opinion se questionne sur le peu de réaction au sein de son parti politique. Il faut dire que depuis cette montée en puissance du natif du canton Ntang Louli dans la province de l’Ogooué-Ivindo, aucun hiérarque du Parti démocratique gabonais n’a daigné adresser des félicitations au nouveau promu hormis quelques militants et cadres proches de ce dernier.
Pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, ce silence assourdissant des pdégistes pourrait traduire une non-reconnaissance du leadership du nouveau premier ministre mais rejoindrait sans aucun doute la position du président du Rassemblement républicain et socialiste (RRS) Alfred Nguia Banda qui a jugé cette nomination de « non-évènement ». « En nommant un liliputien à la tête d’un gouvernement déjà incompétent et galache, le Gabon va davantage patauger dans la gadoue. Cette nomination constitue une preuve irréfragable que les quelques talents qui sont encore au PDG acceptent le caporalisme de ce pouvoir », a-t-il lancé dans un audio largement diffusé sur la plateforme de messagerie instantanée Whatsapp.