Gabon : les ogivins unis pour la valorisation du potentiel économique et culturel de la province
Amorcer la marche de la restauration, en contribuant de manière active à la valorisation du potentiel de leur province. C’est l’objectif que s’est fixé Convergence ogivine pour le développement durable (CODD), une association de ressortissants de l’Ogooué Ivindo, qui ont tenu un point de presse le samedi 20 janvier à Libreville.
C’était la première sortie publique de l’année pour Franck Emery Olaghé, président de CODD et ses camarades. Sortie au cours de laquelle l’association qui a vu le jour le 25 novembre 2023 a tenu à présenter ses objectifs et le rôle qu’elle entend jouer dans l’intérêt de l’Ogooué Ivindo et de ses ressortissants.
CODD engagée dans la valorisation du potentiel de l’Ogooué-Ivindo
Malgré son potentiel économique et culturel, la province de l’Ogooué Ivindo est l’une des moins nantis du pays que ce soit en matière d’infrastructures routières ou de services publics de base. Une situation dont ont conscience ses ressortissants réunis autour de Convergence ogivine pour le développement durable. « Les ogivins sont conscients que l’exploitation des ressources naturelles de la province doit profiter en priorité aux communautés de la province et à tous les gabonais par l’amélioration du bien-être pour tous les citoyens », a déclaré Franck Emery Olaghé, président de CODD.
Dans la même lancée, il s’est dit conscient que « la promotion des activités multidimensionnelles, notamment agricoles, forestières, minière et touristiques peut permettre aux communautés locales de créer des emplois durables et de diversifier les sources de revenus, en vue d’améliorer la qualité de vie des populations », a martelé le président du mouvement apolitique.
C’est fort de ces constats que Convergence ogivine pour le développement durable entend « mener des activités socioéconomiques, culturelles et environnementales entrant dans le cadre de la valorisation du capital naturel de la province, et des services offerts par ses écosystèmes », a conclu Franck Emery Olaghé, qui n’a pas manqué d’appeler les adhérents venus nombreux à oeuvrer chacun à son niveau, à la matérialisation de cet objectif.