Gabon: les habitants d’Angondjé village et Cap caravane privés d’eau depuis 1 an
La problématique de la desserte en eau dans plusieurs ménages du grand Libreville est de plus en plus récurrente. Et pour preuve, les habitants des quartiers Angondjé village et Cap caravane dans la commune d’Akanda, province de l’Estuaire sont privés de ce précieux liquide depuis pratiquement un an, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Les habitants d’Angondjé village et du Cap caravane dans la commune d’Akanda ne savent plus où donner de la tête. En effet, depuis environ une année, ces derniers sont privés d’eau potable. Une situation due à la vétusté très avancée des différentes pompes publiques installées dans ces deux quartiers.
Pour faire face à cette situation déplorable, les populations d’Angondjé village et du Cap caravane sont contraintes de creuser des puits d’eau où se rabattre dans des ruisseaux. Les plus nantis quant à eux, ont recours à l’eau minérale achetée dans des magasins. « Certains quartiers sont desservis en eau par alternance et nous, nous devons attendre toute une année sans que nous ne sachions véritablement la fin des travaux», a déploré une habitante du Cap caravane.
Lancé a coup de renfort médiatique par l’actuel premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, autrefois ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le projet PIEPAL peine véritablement à impacter les Gabonais à ce jour. «Nous sommes dépassées par cette situation, nous nous levons à 4h du matin pour recueillir, l’eau de roche qui ruisselle à compte-goutte dans les caniveaux, les travaux d’adduction d’eau n’arrivent pas dans notre quartier» a indiqué Carole Akissi, habitante d’Angondjé village.