Gabon: les familles impactées par le projet Movingui de la CDC bientôt à la caisse
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Movingui sis à Okolassi dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum, la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) organise depuis le lundi 20 mars 2023, la distribution des fiches de biens aux populations impactées par ledit projet. Une opération qui intervient à la suite de la présentation aux populations de l’étude d’impact environnemental et social le 15 mars dernier. Au terme de celle-ci, ce sont des centaines de ménages qui seront réglés dès le 27 mars prochain.
Depuis le lundi 20 mars dernier, la CDC a entamé une nouvelle phase de son Projet Movingui. Cette dernière consiste à la remise aux populations impactées de leurs fiches de biens dont les évaluations ont été faites par la Direction Provinciale des Travaux Publics, conformément au décret n°000469/PR/MTPEC du 4 mai 2007, pour ce qui est du bâti et par la Direction Provinciale de l’Agriculture pour les vivrières, conformément au décret n° 1016/PR/MAEPDR du 24 août 2011 avec notamment, une surcote de 4,9% appliquée aux biens agricoles pour tenir compte de l’inflation. L’Agence d’exécution des activités de la filière forestière (AEAFF) quant à elle a procédé à l’évaluation des essences présentes sur le site.
En effet, cette étape sociale s’inscrit dans la droite ligne du processus de mise en œuvre de ce projet d’envergure. L’opération préalablement menée par les experts des administrations sectorielles a permis de recenser aussi bien les biens bâtis sur le titre foncier que les surfaces agricoles. A la suite de ce recensement, l’institution financière procédera à la distribution des fiches de biens puis accordera une période de réclamations qui va du jeudi 23 au vendredi 31 mars 2023.
Durant cette période de réclamation, l’administration et les impactés procéderonta à une nouvelle descente de terrain afin d’effectuer une ultime vérification. Pour les populations satisfaites de l’évaluation, la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon informe que les paiements se feront dès le lundi 27 mars 2023.
Bras séculier de l’Etat, la CDC finance le développement économique et les priorités nationales, dont la politique prônée par les Plus Hautes Autorités, visant à permettre au grand nombre de nos concitoyens, l’accession à la propriété. Ainsi, pour matérialiser la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de contribuer à la réduction du déficit national en logements, cette institution financière a acquis un certain nombre d’assiettes foncières à Libreville et dans sa périphérie.
Ces investissements fonciers visent non seulement à développer des projets immobiliers totalement intégrés, mais aussi à implémenter un processus de viabilisation, d’aménagement de parcelles et de vente en l’état aux populations. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Movingui lancé par la CDC avec notamment, l’objectif de mettre à la disposition de la population gabonaise, des terrains avec des titres fonciers entièrement aménagés ainsi que la construction d’une éco-cité à vocation universitaire et technologique.