A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les exportations vers la Chine chutent de 39% au troisième trimestre 2023

Lire cet article

Partenaire stratégique du continent africain depuis plus de 20 ans et premier partenaire commercial du Gabon en particulier, la Chine qui est confrontée à un ralentissement économique, en raison d’une décroissance du secteur de l’immobilier et d’une baisse de la demande de produits manufacturés, a dû réduire ses exportations en provenance du Gabon de 39% au troisième trimestre de l’année 2023. C’est ce qui ressort de la note de Conjoncture sectorielle du troisième trimestre, rendue publique par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF).

En dépit du fait que les exportations du Gabon vers ses 10 premiers clients ont enregistré une progression de 22% selon les données de la DGEPF, en lien essentiellement avec la hausse des commandes d’Israël, du Brésil, de l’Inde, des Pays-Bas et de la Malaisie, cette hausse n’a pour une fois pas été portée par l’Empire du Milieu. Et pour cause, en se basant sur les données de la dernière note de conjoncture sectorielle, les ventes de produits gabonais vers la Chine ont baissé de 39% entre le deuxième et le troisième trimestre. 

Le ralentissement économique de l’empire du milieu se confirme

En effet, bien qu’étant un levier de croissance clé pour la deuxième puissance économique mondiale, les importations chinoises n’ont pas pu être soutenues du fait des dérives du secteur de l’immobilier local notamment compte tenu des déboires du géant Evergrande. Résultat, premier client du Gabon au deuxième trimestre avec 54% du volume total des exportations, l’Empire du milieu a confirmé son atonie avec seulement 33% au troisième trimestre 2023. Toute chose ayant permis à la France, aux Etats-Unis et à la Turquie notamment de réintégrer le top 10 des premiers clients du Gabon. 

S’il demeure toutefois le principal client du Gabon avec 33% du volume global des produits exportés, portant quasiment à lui tout seul, le poids des ventes du pays vers le continent Asiatique, qui reste lui aussi le principal continent partenaire du pays avec 64% de parts de marché loin devant le continent européen avec seulement 17% et le continent américain et ses 15%, l’Empire du milieu témoigne cependant d’une relative fébrilité. Un élément à prendre en compte dans l’élaboration du projet de loi de finances 2024 par le nouvel exécutif. A noter la montée en puissance d’Israël comme deuxième client du pays, avec pas moins de 16% du volume total d’exportations. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page